Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Album ludico-miam : L'école à la casserole

Fred Ricou - 01.09.2015

Livre - cuisine - recette - leçons


Paru il y a quelques jours pour les lecteurs de 9-12 ans, un magnifique livre de cuisine : L'école à la casserole - 50 recettes pour comprendre ses leçons en cuisinant.

 

Dans cet album publié aux éditions Thierry Magnier, Seymourina Cruse et Aurélie Caudron ont choisi de faire réfléchir à tous les cours que l'on pouvait trouver à l'école : Mathématiques, Grammaire, Histoires, etc., et donc de les transformer en recettes de cuisine. Ainsi pour commencer les cours, au menu de la cantine on va apprendre les fonctions grammaticales avec Une tomate nature en fonction Gaspacho. Puis on fera un peu d'Histoire en voyant le 18e siècle avec une recette de Hachis Parmentier. Au choix également, un peu de géographie et l'on partira en Afrique pour manger un Poulet Mafé bien fait. Et l'on finira si vous avez encore faim avec un petit cours d'anglais et une belle recette qui s'appelle Hello, Apple Crumble !

Les illustrations de Mathias Malingrëy sont drôles, simples et bourrées de détails drolissimes. C'est également une véritable gourmandise pour les yeux !

 

Chaque recette se présente de la même manière : un petit texte qui explique le contexte d'une manière plutôt rigolote et surtout pas donneuse de leçon, ou du moins la leçon est assez bien faite pour qu'elle ne soit pas indigeste.

Et justement en parlant d'indigeste vient le tour de la recette en elle-même. Une recette assez simple que l'on peut faire soit seul, soit accompagné d'un parent. Et pour finir, parfois, un petit problème gourmand ou une petite anecdote qui résume un peu les deux pages.

 

C'est un très bel album que l'on peut offrir à un jeune gourmand ou une jeune gourmande qui va entrer au CE2 par exemple. Et que ce soit, les enfants ou les parents, tout le monde va beaucoup apprendre et surtout se régaler…