Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Album lunaire : Bonne nuit Max

Charlotte Mada - 12.08.2015

Livre - chat - lune - sommeil


Max est prêt à aller se coucher. Il a bu son lait, s'est lavé les dents, s'est nettoyé derrière les oreilles et a dit bonne nuit à tout son entourage : le poisson, le carton, l'araignée, la lune. Mais non, pas à la lune puisqu'elle n'est pas là ! Où peut-elle bien être ? Max sort de chez lui pour la trouver. Mais aucune trace de la lune dans la nuit étoilée.

 

En prenant de la hauteur, Max la verra, c'est sûr. Il grimpe donc sur le dos du chien endormi, et toujours rien. Il monte alors plus haut : sur la branche d'un arbre, sur les toits, au sommet du gratte-ciel, puis de la plus haute colline. Mais toujours rien et personne d'éveillé pour venir à son aide. Alors Max hurle : « Luuuuune ! Où es-tuuuuuu ? » Et enfin le vent, alerté, souffle pour chasser les nuages et laisser apparaître la lune...

 

Dans Max le terrible, Max, un mignon petit chaton noir, partait chasser les souris sans savoir à quoi ressemble cet animal. Dans Bonne nuit Max, il part – toujours aussi naïf – à la recherche de la lune, car comment s'endormir sans l'avoir saluée ? Mais ce périple était-il bien nécessaire ? Pas sûr puisque la lune voit tout et entend tout, même si on ne la voit pas.

 

Ed Vere, avec cet album, aide les enfants à s'endormir, car pour s'endormir sereinement, il faut respecter tout un rituel : manger, se laver les dents, faire sa toilette, dire bonne nuit à tout le monde, et enfin trouver le sommeil... pourquoi pas en pourchassant la lune ? Des illustrations tout en simplicité, de grands à-plats de couleur : un univers de douceur pour plonger les petits dans les bras de Morphée.