Album lupin : De qui a peur le grand méchant loup ?

Charlotte Mada - 30.12.2014

Livre - loup - contes - Petit Chaperon Rouge


Tous les enfants ont peur du grand méchant loup. Mais le grand méchant loup, lui, de qui a-t-il peur ? Parce que, à bien y réfléchir, les Sept Chevreaux, le Petit Chaperon Rouge et les Trois Petits Cochons sont bien effrayants, eux aussi. Les Chevreaux et le Petit Chaperon Rouge n'ouvrent-ils pas le ventre du loup pour le remplir de pierres ? Et les Cochons ne plongent-ils pas le loup dans une marmite d'eau bouillante ? Tout loup qui se respecte se doit donc d'être méfiant dans la vie. C'est ainsi que le héros de De qui a peur le grand méchant loup ? ne quitte jamais son livre de contes lors de ses balades dans les bois pour trouver de quoi manger : pas question de se laisser prendre au dépourvu par les petits monstres qui hantent les histoires… et la forêt. Finalement, la vie de loup n'est pas si simple que ça !

 

De qui a peur le grand méchant loup ? s'amuse avec les contes et l'image qu'ils donnent du loup. Car à l'époque de la création de ces histoires, les loups, très présents en Europe, étaient une véritable menace, comme nous le rappelle un petit historique en fin d'ouvrage, mais maintenant que le loup a quasi disparu et doit être protégé, qui a peur de lui ? Plus personne, bien sûr, et surtout pas les Chevreaux, le Petit Chaperon Rouge et les Petits Cochons de Chika Shigemori qui ont bien retenu les leçons de leurs ancêtres : les Sept Chevreaux ont chacun une paire de ciseaux autour du cou, le Petit Chaperon Rouge ne traîne pas en route et arrive chez sa grand-mère bien avant le loup, quant aux Petits Cochons, ils ont construit, tous les trois ensemble, une maison bien solide. Les contes ont donc bien porté leurs fruits et appris des choses aux enfants, au grand dam du loup qui se meurt de faim.

 

Des illustrations aux tons surannés ; des passages de contes lus, au fil de l'histoire, par le loup ; des pages de garde qui reprennent en images les contes originaux ; un court historique et un résumé de chaque conte évoqué dans le livre en fin d'ouvrage : tout est fait dans ce joli album pour ne pas oublier les contes originaux afin de mieux les prendre à contre-pied… pour le plus grand bonheur des enfants et de leurs parents.