Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Album magique : La grande traversée

Charlotte Mada - 07.11.2014

Livre - loupe magique - humour - oiseaux migrateurs


Comme chaque année, c'est l'heure de la migration pour tous les oiseaux. Rouge-Bec s'apprête à faire sa première traversée. S'ouvre alors à lui un monde merveilleux et insolite : une grande forêt moins tranquille qu'il n'y paraît, un potager au sous-sol incroyable, une usine des plus poétiques, une grande ville pas si urbaine que ça, une banquise à croquer, une jungle finalement très civilisée…

 

La grande traversée emporte petits et grands dans un monde magique : de beaux dessins faits tout de rouge sous lesquels se devinent quelques traits bleus. Et quand on sort la loupe jointe au livre, tout un univers aux nombreux petits détails se dévoile à nous. Un magnifique paon caché dans le feuillage d'un arbre. Des saucisses-carottes dans le potager. Une fourmilière aux activités les plus saugrenues sous une simple motte de terre. Des nuages et des oiseaux qui sortent tout droit des cheminées d'une usine. Une girafe-grue ou un crocodile-escalier dans les buildings d'une grande ville. Une banquise faite de cornets de glace et d'eskimos, pour le plus grand bonheur des pieuvres et des baleines. Une horloge dans un palmier tropical…

 

Grâce à une simple loupe rouge et au talent d'Agathe Demois et Vincent Godeau, un univers fantaisiste et poétique prend forme par petites touches sous le regard curieux et amusé du lecteur. Des heures de découvertes loufoques en perspective.