Album malbouffe : La mouette aux croustilles

Charlotte Mada - 14.10.2015

Livre - alimentation - malbouffe - mouette


C'est l'histoire d'une mouette. Elle vivait une vie heureuse sur une falaise au bord de la mer. Elle s'amusait avec les autres oiseaux de son espèce et survolait l'océan pour pécher des poissons. Elle était très heureuse. Jusqu'au jour où un gigantesque paquebot passa par là. Les gens s'y amusaient, chantaient, dansaient. Soudain, des enfants lancèrent par dessus bord le plus savoureux des mets que notre mouette n'avait jamais mangé. A partir de ce moment elle n'eut plus qu'une idée en tête : manger à nouveau ces délicieuses croustilles. Et pour cela, une seule solution : s'installer en ville…

 

Que se passe-t-il lorsqu'on ne se nourrit que d'aliments, certes bons au goût, mais affreusement gras et sucrés ou salés ? Heureusement pour notre petite mouette, elle comprend vite les méfaits d'une telle nourriture : on grossit, on s'empâte et on met sa vie en danger.

 

Avec La mouette aux croustilles, Mingle Mingle met les enfants en garde contre la malbouffe, parce qu'une nourriture saine est indispensable à la vie, que l'on soit un être humain ou un animal.

 

Les illustrations sont de toute beauté. Mingle Mingle utilise des bruns, des bleus, des gris, des ocres pour représenter la mer et la ville, mais si la mer est lumineuse, la ville est rapidement plongée dans la pénombre. Jusqu'à ce que la lumière revienne quand notre petite mouette si expressive revient à la raison.

 

Un très bel album pour comprendre pourquoi il faut s'alimenter correctement et ne surtout pas nourrir les oiseaux dans les parcs !


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.