Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Album migrant : L'Eldorad'eau

Charlotte Mada - 14.11.2013

Livre - immigration - réchauffement climatique - cheval


Suite à la montée des eaux, un cheval normand doit quitter son bocage transformé en champs de gadoue. Après un long périple, il arrive en Tanzanie. Mais l'accueil à la douane est loin d'être amical. L'animal ne comprend pas, il ne veut pourtant rien d'autre qu'une vie décente et agréable. L'éléphant lui raconte alors l'histoire du zèbre qui avait fuit la savane et sa sécheresse pour se réfugier dans les vertes prairies du nord. Il fit tout pour s'intégrer mais fut quand même renvoyé dans son pays. Pensez donc, un zèbre parmi les vaches !

 

Mais pourquoi les relations entre les animaux sont si inamicales ? Nos petits amis en sont là de leurs réflexions quand la rivière disparaît sous leurs yeux au fond d'une immense faille. Il est alors temps de s'allier et de partir à la recherche de l'Eldorad'eau

 

Sandrine Dumas Roy nous offre une réflexion sur le réchauffement climatique et ses conséquences sur les migrations de populations. Nous acceptons difficilement les immigrés, mais que se passera-t-il quand nous serons à notre tour dans l'impossibilité de rester sur nos terres ? Serons-nous aussi mal traités que nous traitons les étrangers qui se réfugient chez nous ? À moins que les difficultés nous obligent à marcher enfin main dans la main.

 

Les illustrations de Jérôme Peyrat, très colorées et parfois parsemées de morceaux de journaux ou de planisphères pour représenter les nuages, la terre, la mer et le ciel, égayent ce monde animalier pas toujours rose et si proche du nôtre.

 

Un album finalement plein de poésie et d'espoir, même si les sujets abordés sont peut-êre un peu loin des préoccupations des enfants.