Album miro : Le roi maladroit

Charlotte Mada - 27.01.2015

Livre - maladresse - différence - lunettes


C'est l'histoire d'un petit roi bien maladroit. Tellement maladroit que tout le monde l'appelle Dagobert, comme dans la chanson. Mais un roi, ça n'est pas maladroit, et notre petit héros en a bien marre de tout ça. Il ne voit qu'une solution : demander son aide à Berlin l'enchanteur. Malheureusement les potions du magicien enrhumé n'ont pas grand pouvoir sur la maladresse. Le cas du petit roi serait-il désespéré ? À moins qu'un petit monsieur qui passait par là ait la solution miracle...

 

Le roi maladroit offre un espoir à tous les enfants très maladroits : et si leur défaut n'était en fait qu'un problème de vue ! Car la solution miracle du petit monsieur (avertissement : toute personne qui ne souhaite pas connaître la fin de l'histoire est priée de ne pas lire cette phrase) n'est autre qu'une paire de lunettes. Mais c'est aussi une histoire pleine d'humour dans laquelle Anne-Gaëlle Balpe nous présente un Berlin – pâle avatar de Merlin l'enchanteur – un peu ridicule avec son rhume sans fin et ses potions inefficaces.

 

Les illustrations de Mayalen Goust, quant à elles, sont magnifiques. Parfois toutes de rouge, parfois toutes de bleu, souvent un mélange de ces deux couleurs, pour un très bel album, grand format, à faire lire à tous les enfants maladroits, à tous ceux qui ont des lunettes… et à tous les autres.