Album noir : Bonne nuit Eddie

Eli Esseriam - 26.12.2013

Livre - humour - monochrome - noir


Eddie est un petit garçon mais un grand rêveur. Il  a des goûts bien à lui, un don relativement rare et des animaux de compagnie plutôt exceptionnels. Eddie n'est pas vraiment comme les autres, même si, on est bien d'accord, les autres non plus ne sont pas toujours comme les autres.

 

Mais lui, il est vraiment spécial. Tellement spécial qu'il décide un jour de fabriquer dans sa chambre une machine pour avaler les gens. Oh, il ne fera pas le tri, hein: les méchants comme les gentils y passeront ! D'ailleurs, comme il faut bien la tester, cette invention, il va commencer par lui-même...

 

Voilà une histoire tout à fait plaisante ! Avec Bonne nuit Eddie, les soeurs Billon nous propose un petit conte atypique, un brin délirant et vraiment différent. Amélie nous narre l'aventure, avec ses mots justes, sobres et poétiques, tandis qu'Estelle vient y poser avec talent ses dessins monochromes qui n'ont de noirs que la teinte. Car l'ambiance générale de ce petit livre farfelu n'a rien de sombre, bien au contraire.

 

Voilà un ouvrage sans prétention qui saura pourtant séduire le plus grand nombre: les pages fourmillent de jolis détails loufoques, de charmantes bizarreries et d'ingénieuses trouvailles. Aussi, petits et grands, n'hésitez plus : pour l'histoire du soir, il vous faut Bonne nuit Eddie.