Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Album nostalgique : la Ronde des animaux

Eli Esseriam - 21.11.2013

Livre - animaux - nostalgie - années 50


Vous ne savez pas reconnaître un loup dans la forêt ? Vous ignorez tout des savantes techniques de camouflage du léopard et du zèbre ? Les oiseaux sont une énigme pour vous ? Vous ne savez pas trop comment “faire semblant” ? Vous êtes truffé d'idées reçues ou vous pensez qu'être barbier est un métier sans danger ? Vous n'êtes pas au courant des talents de charpentier des animaux des bois ? Vous n'avez jamais entendu parler de l'amitié du carrelet pour le homard ? Et vous êtes même en train de vous demander “mais c'est quoi, un carrelet ?!” Eh bien, vous allez en apprendre de belles ! Des vertes et des pas mûres, même !

 

La ronde des animaux est un joli fouillis, un pêle-mêle de comptines, un bazar de devinettes. Les petites histoires se mélangent et se succèdent joyeusement. Ce livre grand format, édité pour la première fois en 1952 aux États-Unis, pourra sembler passé de mode aux yeux de certains, mais il n'a pas perdu pour autant de son charme merveilleusement rétro. 

 

Écrit par Alice et Martin Provensen, des cadors de la littérature jeunesse, et traduit avec talent et poésie par Isabelle Coumes et Marie Saint-Dizier, ce drôle de désordre ne manquera pas de vous séduire. Tiré de la collection Vintage des Éditions Autrement, dénichez-le, n'hésitez pas ! C'est bien moins cher qu'une DeLorean pour faire un petit saut dans le passé et, là aussi, ça “a de la gueule”, comme dirait Doc ...