Album nourrissant : Histoires de manger

Charlotte Mada - 13.07.2016

Livre - alimentation - nourriture - goût


L'alimentation et la nourriture sont censées être des sources de plaisir, mais entre anorexie, obésité ou plus simplement refus de nombreux aliments, cela peut devenir de véritables sources de conflits entre parents et enfants, et un simple repas peut vite tourner au cauchemar.

 

Dans Histoires de manger, le docteur Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée reviennent brièvement sur l'histoire de l'alimentation chez les hommes, puis expliquent avec des mots simples à quoi sert la nourriture, comment se comporter à table, pourquoi il est important de s'alimenter correctement... Avec, en fin de l'ouvrage, une classification des aliments et le rôle qu'ils jouent dans le corps humain.

 

Sans culpabiliser ni les parents ni les enfants, ce petit album permet d'aborder le sujet en famille en toute sérénité. Avec les illustrations tout en couleurs de Frédérick Mansot pour aider à dédramatiser un peu plus des situations parfois complexes.

 

Soixante-seizième titre de « Mine de rien », une collection qui aborde les questions importantes de la vie pour aider les enfants à mieux grandir, Histoires de manger paraît en même temps que Les mots et les images qui font peur, pour aider les petits et leurs parents à parler des attentats pour ne pas se laisser submerger par la peur.