Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Album nouveau : L'imagier

Lucie Kosmala - 17.09.2013

Livre - Imagier - Tissu - Delphine Chedru


Une aubergine, des chaussettes, une fusée... Quoi de plus banal et assomant qu'un imagier. C'est même sans doute le domaine où la créativité est la plus oubliée. Toutefois, les éditeurs, à l'aide de quelques collaborations futées, peuvent associer un peu de fantaisie à cette simple énumération.

 

Ainsi naquit Marcel et Joachim, toute nouvelle petite maison d'édition dont le premier titre paru est un imagier réalisé par les mains habiles de l'atypique Delphine Chedru. Cet imagier se distingue de ses congénères par sa délicatesse graphique peu commune. Les formes des objets, vêtements, animaux et autres éléments représentés, émergent d'une découpe des tissus de la marque Petit Pan. On nous avait habitués à des livres en textile, mais plus rarement à des illustrations inspirées par du tissu. Résultat : une baleine fleurie, un xylophone de toutes les couleurs, et surtout un imagier d'une esthétique rare. Le livre rend sa dimension créative à la forme: après tout, si l'on souhaite du réalisme dans un imagier, autant y mettre des photographies.

 

En plus de la traditionnelle mise en page image/désignation, des doubles-pages disséminées ça et là dans le livre mettent en scène quelques uns des mots rencontrés ou encore à découvrir. Les pages défilent sans que l'on se lasse ou que l'on renonce à s'enthousiasmer. La lecture est animée par une réelle impatience de découvrir comment va être représenté le prochain terme.

 

Ce premier ouvrage, d'une remarquable originalité, vous l'aurez compris, venu tout droit des éditions Marcel et Joachim les érige au rang d'éditeur à suivre de très près.