Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Album onirique : Petit Lapin rêve de gloire

David Bethy - 11.10.2013

Livre - enfance - rêve - réalité


Depuis les histoires du soir, Petit Lapin rêve de gloire !

Les plus terrifiantes étaient ses préférées, maman savait les raconter.

Mais un matin suivant, galvanisé ce jour par l'envie de l'avant, Petit Lapin lève le camp.

Sur son radeau fabriqué, l'épée de bois brandissant, Achab ne craint pas le cachalot croqueur de queue, les enfants lanceurs de pierres ni les flots tumultueux du fleuve sauvage.

 

Le prévenant de tous ces dangers, ni l'écrevisse, ni la loutre, ni l'hirondelle ne sauraient le dissuader, Achab veut aller trouver le danger et l'aventure là où ils se cachent et les défier, être un brave.

Mais face à un paquebot géant, que saurait tenter l'imprudent ? Même pas mal !

La baleine tant bien que mal ramène le sacripant.

Allez ouste, Achab le vif-argent ! Retour chez maman !

 

Ce Petit lapin-là est à croquer ! L'esprit baigné d'imaginaire, la tête dans les nuages, le petit bout de poil passent à côté de l'aventure qu'il recherche. Et par la même occasion, s'expose dangereusement, des eaux calmes jusqu'à la rivière, des remous du fleuve à l'immensité de la mer. Achab s'éloigne sans en avertir sa maman. Plein de malice, il alimente sa grosse bêtise avec excitation, prêt à en découdre.

 

La baleine, heureusement, veille et surmonte les obstacles afin d'escorter le nouveau héros vers son logis et sa fessée. Non, mais ! La baleine sauve Achab, tout est possible !

Alexandre Chardin et Mylène Rigaudie racontent tendrement Petit Lapin rêve de gloire l'histoire de ce petit lapin qui finira au lit sans histoire. Un plaisir d'aventure pour faire la part des choses entre réalité et fiction.