Album pas content : Le Gros Ralbum de tous les y'en a marre !

Charlotte Mada - 03.09.2013

Livre - Raler - Elisabeth Brami - Gilles Rapaport


Ce n'est pas toujours drôle d'être un enfant : on est affublé de surnoms souvent ridicules (non, Cocotte, ce n'est pas forcément facile à porter !) ; on ne peut pas manger ce qu'on veut quand on veut ; on se fait punir pour des bêtises qu'on n'a pas faites ; on doit aller aux toilettes même quand on n'en a pas envie ; on doit dire merci et faire semblant de se réjouir quand on nous offre des cadeaux super moches (ah, oui ! ça c'est toujours le cas quand on est adulte !)…

 

Bref, les enfants ont de très nombreuses raisons d'en avoir marre, mais ils ont rarement la possibilité de s'exprimer et de crier leur ras-le-bol à la face d'adultes tyranniques. Heureusement, Elisabeth Brami accourt à leur secours avec Le Gros Ralbum de tous les y'en a marre ! Elle leur offre un véritable défouloir et une façon drôle de dire enfin à leurs parents ce qu'ils pensent et ressentent (sans se faire gronder !).

 

Les dessins au trait de Gilles Rapaport – égayées d'à-plat de couleur – illustrent de façon toujours drôle et malicieuse des situations qui rappelleront aux adultes de bien mauvais souvenirs.

 

Alors, parents, prenez-en de la graine et cessez de faire subir tout ça à vos petits chérubins !