medias

Album petites annonces : Enfants cherchent parents trop bien (pas sérieux s'abstenir !)

Charlotte Mada - 29.10.2014

Livre - petites annonces - parents - revendications


Qui n'a jamais rêvé d'échanger ses parents contre d'autres ? C'est vrai qu'il est bien naturel qu'une petite fille qui adore se déguiser en princesse rêve d'une maman qui prête son maquillage, qu'un enfant turbulent veuille des parents qui ne pratiquent pas trop la fessée ou qu'un petit pâtissier en herbe souhaite une mère peu maniaque.

 

Tous les enfants se retrouveront dans les petites annonces de Enfants cherchent parents trop bien (pas sérieux s'abstenir !), aussi bien ceux qui ont la chance de ne rencontrer que de petits tracas ou de petites déceptions somme toute pas très graves (difficulté à arrêter de sucer son pouce ou à apprendre à nager, peur du noir…) que ceux qui vivent des situations plus difficiles : adoption, divorce ou problèmes de classe sociale. Mais n'ayez crainte, si les thèmes abordés sont souvent sérieux, l'humour est de mise. Les petites annonces d'Elisabeth Brami et les illustrations de Loïc Froissart susciteront forcément sourire, et même rire, chez les enfants et leurs parents.

 

Les parents, parlons-en, d'ailleurs. Ils sortiront bien souvent méditatifs de cette lecture : qui ne s'est pas reproché un jour d'avoir été trop sévère ou pas assez attentif ? Mais les parents trop exigeants, pas assez présents ou trop curieux que nous sommes tous parfois ne sont pas les seuls à être brocardés. Les pères violents, les parents racistes, les papas divorcés oublieux ne sont pas en reste.

 

Souvent légères et futiles, parfois sérieuses ou touchantes, les petites annonces d'Elisabeth Brami déclencheront certainement des débats constructifs entre parents et enfants.