Album pirouette : Ada, la grincheuse en tutu, d'Élise Gravel

Sophie Dussaussois - 19.10.2016

Livre - Élise Gravel - Ada ; la grincheuse en tutu - editions La Pastèque


Mais qu’est-ce qu’elle a Ada ? Chaque samedi, c’est le même cinéma. La brunette rouspète, bougonne, tempête. Pourquoi ? Parce qu’elle doit se rendre à son cours de ballet. 

 

 

Or Ada n’aime pas les ballets. Ni d’ailleurs son tutu qui gratte. Elle le dit, le répète et son doudou le martèle avec elle : Ada n’aime pas les ballets. Na. Son professeur lui explique les pliés, les jetés, les déliés. 

 

Mais Ada s’emmêle les doigts de pieds. Et sème une vraie zizanie chez les petits rats. Il faut dire qu’elle n’a pas la grâce innée des danseuses, Ada, avec ses deux couettes, fichées comme ça sur les deux côtés de la tête. 

 

Mais elle a du souffle, la petiote ! Et plus d’une pirouette sous ses chaussons trop serrés.

 

Ce petit album exquis et délicat claque comme une bulle de limonade. Dessinés à la pointe fine, les personnages valsent d’une page à l’autre. Les couleurs fusent, portées par les fonds blancs, les onomatopées éclatent en lettrages joyeux, énergiques. Un petit album ébouriffant, signé Élise Gravel, à donner à toutes fillettes qui ne veulent pas devenir ballerines. 

 

 

Âge : de 4 à 6 ans

 

Après ses études en design graphique, Élise Gravel s’est rapidement découvert une passion pour le livre jeunesse. Elle a écrit et illustré près de trente ouvrages pour enfants au Canada et aux Etats-Unis. Ses dadas : les monstres, les créatures étranges, l'humour absurde et tout ce qui sort du cadre. Ses livres ont été traduits dans sept langues et l’un d’entre eux lui a valu le prix du Gouverneur Général en 2012 dans la catégorie jeunesse – illustration. Elle vit à Montréal avec son conjoint et leurs deux petites créatures.

 

 


Pour approfondir

Editeur : La Pasteque
Genre : litterature...
Total pages : 36
Traducteur :
ISBN : 9782923841984

Ada ; la grincheuse en tutu

de Élise Gravel(Auteur)

Ada est une grincheuse. Elle n'aime pas les samedis, ni les ballades en voitures et surtout, elle déteste le ballet...Qu'est-ce qui pourrait bien lui redonner le sourire ?Nouveau titre pour Elise Gravel à La Pastèque après Le Grand Antonio! Découvrez une petite fille qui n'aime pas grand chose mais qui finira par trouver sa voie !

J'achète ce livre grand format à €