Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Album polaire : L'ours masqué

Charlotte Mada - 08.01.2015

Livre - ours - confiance en soi - écologie


Grand Ours Brun n'est pas très en forme en ce moment : il tombe des arbres, tremble au bourdonnement des moustiques... Faut dire qu'il a rencontré l'été dernier une superbe ourse blanche dont il est tombé éperdument amoureux. Allez, c'est décidé, il va lui déclarer sa flamme. Mais comment s'y prendre ? Heureusement, il a des amis de bons conseils. Mais leurs recommandations sont-elles vraiment toujours bonnes ? Pas si sûr ! Et si finalement, faire ce qu'on a en tête était préférable à suivre l'avis de son entourage ?

 

Il n'est pas toujours facile d'avouer ses sentiments. Mais plutôt qu'utiliser des moyens détournés conseillés par des amis bien intentionnés, mais souvent à côté de la plaque, aller droit au but est généralement la manière la plus efficace pour arriver à ses fins, comme le découvre à ses dépens le héros de L'Ours masqué.

 

Dans cet album, France Quatromme enseigne aux petits qu'il faut avoir confiance en soi et suivre son instinct, et que nos actes, même s'ils nous semblent anodins, peuvent avoir des conséquences néfastes pour la planète.

 

Les éditions Les Minots nous offrent un conte aux résonnances écologiques joliment illustré par Mélanie Desplanche qui nous fait voyager aux pays des ours, dans des contrées aux couleurs automnales.