Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Album : Pouce !

Charlotte Mada - 21.12.2013

Livre - pouce - tétine - bébé


On a tendance à penser que ces sont les enfants qui décident – ou non – d'arrêter de sucer leur pouce. Mais si c'était ce dernier qui prenait sa décision, tout seul ? En tout cas, c'est bien ce qui arrive au pouce de cette histoire. Un jour, alors qu'il avait pourtant l'habitude de rester au chaud, posé sur la langue, bien caché derrière les dents, il a jailli de la bouche de son propriétaire pour se mettre à dessiner, et pas moyen de l'arrêter.

 

Plus tard, pendant la récréation, il a fait « Pouce ! » pour voler au secours d'un oisillon tombé du nid. Mais c'est à la cantine qu'il s'est montré le plus intrépide, pour le plus grand bonheur du petit garçon…

 

Avec subtilité et drôlerie, Alice Brière-Haquet explique aux petits qu'un pouce a peut-être beaucoup mieux à faire que de rester caché au fond d'une bouche. N'en a-t-on pas besoin pour jouer de la guitare, grimper au sommet d'un arbre, construire une cabane, manier un sabre…, bref, pour devenir grand ?

 

Les petits lecteurs de cet album seront enchantés par les personnages aux bouilles toutes rondes d'Amélie Graux, notamment par le héros, un petit roux aux grosses lunettes rouges, dont le visage emplit la couverture.

 

Alors, si vous n'arrivez pas à convaincre votre enfant qu'il doit arrêter de sucer son pouce, offrez-lui vite Pouce !