Album préhistorique : Petit dino veut tout faire tout seul

Charlotte Mada - 09.06.2016

Livre - Relations père/fils - autonomie - aventure


Petit dino est un dinosaure plein de vie qui habite avec son papa sur une île. Ce dernier passe beaucoup de temps avec son fils, mais il veut parfois être un peu tranquille. Ce jour-là, pour tromper l'ennui, petit dino décide de partir à l'aventure, tout seul. Il parviendra à traverser la rivière, faire fuir l'effrayant cochon sauvage, trouver du lait de coco, s'abriter de la pluie, découvrir un arc-en-ciel, et tout ça sans son père. Mais était-il vraiment tout seul pour réussir ces exploits ?

 

Les enfants ont vite envie d'indépendance, mais ce n'est pas toujours facile de jouer les grands. Aux parents, donc, de guider les petits vers l'autonomie sans les laisser trop livrés à eux-mêmes. Mais il n'est pas si simple de trouver la bonne distance. Le papa dino a su trouver le juste équilibre pour donner l'impression à son fils qu'il agit seul tout en l'aidant et le protégeant discrètement. Avec Petit dino veut tout faire tout seul, les enfants verront que, quoi qu'ils fassent, leurs parents seront toujours là pour leur venir en aide et prendront ainsi confiance en eux, et les parents pourront s'inspirer de l'attitude du papa dinosaure. 

 

Les illustrations simples et colorées amuseront les petits tout en leur montrant que, dans un album, le texte ne suffit pas forcément à la compréhension de l'histoire. C'est en effet uniquement grâce à elles que le lecteur découvre le rôle joué par le père au cours de cette journée d'aventures.

 

Un album de Liz Climo plein de tendresse sur les relations entre un père et son fils et sur l'apprentissage de l'indépendance.