Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Album professionnel : La tête de l'emploi

Charlotte Mada - 07.08.2014

Livre - Photographie - Travail - Chanson


« Quel métier voudriez-vous faire plus tard ? » demande ce matin la maîtresse.  « Photographe », répond notre jeune héros (il a eu un appareil photo pour son anniversaire). Pas pour photographier des paysages ou des animaux. Non ! ce qui l'intéresse, ce sont les gens. Les gens ? Inintéressant, selon Aurélien, son voisin de classe. Le petit photographe en herbe décide donc de faire un reportage sur les habitants du quartier. Et ce sera aussi intéressant que s'il traitait des animaux sauvages !

 

Défilent alors devant son objectif les commerçants et autres professionnels du quartier : du fromager Marcel Croûte, à Jean-Damien Croche, le professeur de solfège, en passant par Annabelle Seringue, l'infirmière remplaçante, ou Augustin Delco, le garagiste timide. Sans oublier, crise oblige, Paolo Empoli (= Paul Emploi), en recherche d'emploi. Le jeune photographe saura-t-il intéresser ses petits camarades avec tous ces personnages ?

 

La tête de l'emploi alterne récit et chansons pour dérouler devant nos yeux l'univers qui fait le quotidien du jeune photographe. Sont ainsi présentées aux petits lecteurs des professions parfois bien connues d'eux (maraîcher ou vendeur de kebabs), parfois plus atypiques, comme graphiste et galeriste.

 

Grâce à des illustrations colorées, proches de l'art naïf, Aki nous donne à voir une vie qu'Antoine Sahler – aidé, entre autres, de François Morel et Juliette – nous donne à entendre dans le CD qui accompagne le livre. S'offrent alors à nous une galerie de portraits en chansons, souvent drôles, toujours tendres, et une jolie histoire qui nous rappelle qu'il est toujours bon de s'intéresser aux autres.

 

Un livre-CD sur le quotidien des gens, mais aussi sur leurs rêves et leurs aspirations… sur la vie, quoi.