Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Album rangé : Bric-à-Brac

Charlotte Mada - 16.10.2013

Livre - bric-à-brac - imagier - jouets


Vous en avez marre des imagiers traditionnels ? Vous adorez les vieux jouets ? Ne cherchez plus : Bric-à-brac est fait pour vous ! Maria Jalibert s'amuse sur chaque double page à illustrer un mot, un concept, avec de petits jouets et figurines de notre enfance qu'elle agence et photographie.

 

Un fatras de petites voitures, peignes, instruments de musique… roses représente le « rose désordre », alors que l'« orange rangé » nous présente des jouets bien alignés. Les animaux à « cornes à l'endroit » bravent les volatiles à « plumes à l'envers ». Les oiseaux, insectes volants et avions « en l'air » s'opposent aux vers, crânes et squelettes « sous terre ». Les poupons montrent leur « devant » ou leurs « derrières ». Les « cygnes » défient les « signes ».

 

Grâce à cet imagier, les enfants apprennent les couleurs, les contraires, les homonymes, les onomatopées, les jeux de sonorités, tandis que les adultes se délectent des subtilités et s'amusent à redécouvrir les jouets de leur enfance. Un album original, drôle et décalé.