Album recyclage : Moussy et le tas de l'Opéra

Charlotte Mada - 20.01.2015

Livre - recyclage - mode - gaspillage


Le samedi, c'est jour de shopping pour les souris petits rats de l'Opéra. Seule Moussy reste chez elle, à rêver en feuilletant les magazines, car pour faire les boutiques, il faut de l'argent. Et Moussy, de l'argent, elle n'en a pas. Alors pas question, pour notre petite souris dodue, de jouer les coquettes. Après tout, les vêtements usés, rapiécés, reprisés, ce n'est pas si mal… à condition de faire abstraction des moqueries des petites copines. Et si Moussy n'attachait jusque-là pas grande importance aux apparences, elle se met peu à peu à envier ses camarades et leurs jolies tenues. Mais comment faire quand on a tout juste de quoi se nourrir ? Heureusement, la VSS – Vieille Souris Sage – est de bon conseil…

 

Et si on pouvait être élégante sans dépenser d'argent ? C'est ce que parvient à faire Moussy grâce à tous les vêtements en parfait état jetés par ses petites copines. Car, oui, nous jetons tous trop, et de façon inconsidérée, nos « vieux » vêtements sous prétexte qu'on les a trop vus ou qu'ils sont un peu démodés. Est-ce vraiment raisonnable et citoyen ?

 

Avec Moussy et le tas de l'Opéra, Nathalie Infante nous rappelle, dans une histoire écrite tout en rimes, que la consommation à outrance et le gaspi qui en découle sont absurdes quand un peu d'imagination et d'esprit créatif permettent d'être jolie et originale. Et pour s'entraîner avant de se transformer en petit styliste, quelques coloriages sont à réaliser en fin d'ouvrage et sur le site de l'éditeur.

 

Une histoire joliment illustrée qui donnera de bonnes idées aux plus modestes et aux plus écolos d'entre nous.


Version reliée de la « rollstory » (livre au format carte postale qui se déplie au fur et à mesure de la lecture) parue en 2011.