Album saisissant : Anya et Tigre Blanc

Laetitia Lajoinie - 07.01.2016

Livre - conte - sorcière - hiver


Dans un pays glacé par un hiver éternel et un roi injuste, frappe une terrible malédiction. Les enfants nés la même année que l'unique héritier du trône disparaissent les uns après les autres.

 

Texte : Dans un pays glacé par un hiver éternel et un roi injuste, frappe une terrible malédiction. Les enfants nés la même année que l'unique héritier du trône disparaissent les uns après les autres. Anya fait partie de cette génération perdue. Séparée de son frère jumeau, elle grandit avec Tigre Blanc, bien décidée à affronter le danger. Jusqu'au jour où, à son tour, la malédiction vient la prendre.

 

Anya et Tigre Blanc fait partie de ces albums-univers qui transportent dans un autre monde dès la première page. Le texte de Fred Bernard est aussi poétique que les images de François Roca sont somptueuses. La quête d'Anya et de son magnifique tigre nous entraîne dans un monde de fantasy aux couleurs de l'hiver, tout en bleu et blanc. Dans cet univers ancestral où sorcières et dragons font parties de la réalité, les hommes et les animaux cohabitent et se comprennent. Ours, éléphants, rhinocéros et loups semblent prêts à surgir du livre. Conté par le temps lui-même, les mots lèvent peu à peu le voile sur la malédiction.

 

Une aventure épique où il est question de trône, d'une sorcière aux yeux blancs, de destins, de dragon, et d'une révolte portée par la jeunesse.

 

Un album qui émerveillera les petits comme les grands ! (Mais feuilletez-le tout de même avant : j'ai 24 ans, et la sorcière m'a donné la chair de poule.)