Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Album samouraï : Kim Ono

Sophie Bouché - 18.02.2014

Livre - Kim Ono - Japon - traditions


En ce beau matin, les cerisiers sont en fleurs et le jeune Kim Ono se réveille émerveillé. Pas si vite ! Son jouet préféré, Takamori Saïgo le samouraï, a disparu. Pour l'aider, Grand-Père va le mettre sur la piste : le jouet malicieux serait au sommet du mont Fuji… Mystérieux indice mais c'est entendu, Kim Ono part immédiatement à la recherche de son samouraï fétiche.

 

Accompagné de quelques objets soigneusement choisis, le jeune japonais prend la route et s'embarque alors dans une aventure aux surprises qui seront pour le moins … étonnantes ! 

 

Voici un conte comme on les aime. Un décor merveilleux, une aventure aux allures de voyage initiatique et un héros débrouillard. Déterminé à retrouver son jouet, le jeune Kim Ono traverse le Japon et invite les jeunes lecteurs à participer à son voyage. Samouraï, sumos ou encore gâteaux à la patate douce s'en mêlent, et c'est au rythme des rencontres du petit garçon que les enfants rencontreront eux-mêmes les traditions et les légendes de ce pays.

 

L'harmonie est parfaitement au rendez-vous : la plume douce et fluide d'Emilie de Turkheim ornée des dessins oniriques de Marianne Barcilon nous offrent tout simplement un très bel ouvrage. Ce n'est d'ailleurs pas leur première collaboration et nous ne saurons mieux faire que de vous conseiller chaudement leur précédents Mamie Antoinette et Jules et César, deux petits « bijoux jeunesse » parus en avril 2013, chez le même éditeur.