Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Album seul : Edmond, la fête sous la lune

Charlotte Mada - 06.12.2013

Livre - solitude - enfance - amitié


Edmond, Georges et Édouard habitent le même châtaignier, mais c'est bien là leur seul point commun. Edmond est un écureuil si timide qu'il passe son temps seul chez lui à faire des confitures de noisettes et des pompons, et à lire des romans d'aventure. Mais est-il vraiment heureux ? Georges Hibou, lui, aime par-dessus tout confectionner des costumes et se déguiser. Quant à l'ours Édouard, son grand plaisir c'est d'organiser des fêtes, toujours très réussies.

 

Ces trois êtres si différents vivent les uns à côté des autres sans jamais se côtoyer, jusqu'au jour où, alors que la fête bat son plein chez Édouard, Georges est attiré chez Edmond par les bonnes odeurs de confiture. Et si c'était la fin de la solitude pour Edmond ?

 

Quel bonheur la solitude ! Cela permet de se consacrer à ses occupations favorites. Mais est-ce si agréable que ça, au fond ? Peut-on être réellement heureux sans amis ? C'est ce que se demande Astrid Desbordes dans Edmond, la fête sous la lune, une histoire d'amitié pleine de poésie et de tendresse.

 

Les illustrations de Marc Boutavant nous transportent dans un univers tout en couleur. Les grands à-plats de jaune, de rouge, de bleu, de rose… font ressortir les petits détails du quotidien des habitants du châtaignier.

 

Un joli album à offrir aux enfants timides pour les convaincre de s'ouvrir aux autres, et aux enfants extravertis pour les inciter à aller vers ceux qui ne leur ressemblent pas, car la différence est avant tout une richesse.