Album stéréotypé : Blanche-neige et les 77 nains

Charlotte Mada - 21.08.2016

Livre - stéréotypes - corvées - nains


Il était une fois une jeune fille nommée Blanche-Neige qui fuyait une méchante sorcière. Elle trouva refuge dans une maison, au cœur de la forêt, habitée par soixante-dix-sept nains. Mais ne pensez pas que c'est de tout repos de vivre avec tant de petites personnes : il faut déjà retenir tous leurs prénoms (Bibine, Jacotin, Moisi, Patemouille, Nullipare, Ratafia, Zigoto, Rutabaga et soixante-neuf autres). Puis faire la lessive, le toilettage des barbes, lire une histoire à chacun avant de dormir, servir à tous le petit déjeuner en même temps, faire la vaisselle… Tout ça pour de petits êtres, certes gentils, mais désordonnés, turbulents, bagarreurs et très bruyants. Bref, un véritable enfer ! Dans de telles conditions, la forêt et ses dangers ne sont-ils pas préférables ?

 

On se représente la vie de Blanche-Neige comme un véritable petit paradis, dans sa maisonnette, entourée de ses nains. Mais est-on sûrs qu'elle était vraiment heureuse à servir de bonne à ses hôtes ? Une pomme empoisonnée et un long sommeil ne sont-ils pas un bienfait quand on se retrouve cantonné à ces tâches domestiques ? Davide Cali revisite le conte des frères Grimm pour en faire une version féministe qui tente de lutter contre les stéréotypes : non, le rôle de la femme n'est pas de rester à la maison à s'occuper du ménage et du confort de ses hommes. Heureusement, la femme est libre de choisir sa vie comme nous le prouve l'héroïne de Blanche-neige et les 77 nains.

 

Les illustrations de Raphaëlle Barbanègre drôles, très colorées et pleines de détails confinent au challenge : 77 nains (ou bonnets, ou bols, ou couverts…) par double-page ça force l'admiration !

 

Fidèles à leur combat pour l'égalité des sexes, les éditions Talents hauts nous offrent un album soutenu par Amnesty international d'une grande drôlerie. Un véritable hymne à la liberté.

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.