Album terrifiant : Bouh !

Charlotte Mada - 13.07.2016

Livre - fantôme - peur - humour


Pas toujours facile pour un petit fantôme de faire ses devoirs : il a bon faire des "bouh !" terrifiants – lui semble-t-il en tout cas –, nous, lecteurs, ne sommes pas le moins du monde effrayés. Le jeune fantôme s'obstine, passe aux insultes : « caca d'oie », « vomi d'autruche », « panpan cucul », rien n'y fait : non seulement nous n'avons pas peur, mais il faut bien avouer qu'on est plutôt morts de rire.

Quand il est temps d'aller dîner, notre petit écolier promet de revenir aidé de son père. Et on verra bien si on rit toujours autant...

 

Antonin Louchard nous fait bien rire avec les déboires de ce petit fantôme bien décidé à effrayer son lecteur. Mais ce n'est pas donné à tout le monde d'être terrifiant ; ça se travaille.

 

Dans la lignée de Je suis un lion ou Je veux voler, Bouh ! Le livre qui fait le plus peur du monde est une histoire toute simple, avec des illustrations tout aussi simples : juste un petit fantôme au trait et du noir et du blanc pour seules couleurs. Bref, une sobriété totale pour un résultat tellement drôle. Les enfants rigolent, et nous avec eux. Et ce dès la 4e de couverture qui ne déflore pas l'histoire mais fait bien rire et donne terriblement envie de lire ce petit album.