Album tristounet : D'où il vient ce gros chagrin ?

Charlotte Mada - 08.10.2014

Livre - chagrin - tristesse - enfance


Parfois, on ne sait pas bien pourquoi, on se réveille tout triste. C'est ce qui arrive à la petite fille de cette histoire : elle se réveille un matin avec un très gros chagrin assis sur son lit. Mais d'où vient-il ? Que fait-il là ? Tous deux cherchent, réfléchissent…

 

Ce n'est pas ce petit bobo sur le genou ; il est presque guéri. Ce n'est pas l'oreille décousue du doudou ; maman va la recoudre. La bouée dégonflée, la boîte de biscuits vide… non, tout ça n'est pas très important. Il n'y a donc plus qu'une chose à faire : rendre un peu de joie à ce gros chagrin. Et notre jolie petite fille va tout faire pour…

 

Avec D'où il vient ce gros chagrin ?, Anne-Gaëlle Balpe explique aux petits que, quand ça ne va pas, plutôt que de se laisser submerger par le chagrin, il faut en chercher la cause et tout faire pour s'en distraire. Les grimaces peuvent être un bon moyen. On peut aussi se déguiser ou faire de jolis dessins, et surtout un gros câlin à papa et maman.

 

C'est sûr, ainsi, le chagrin deviendra de plus en plus petit pour finalement disparaître. Et si tous ces subterfuges ne suffisent pas, les dessins de Cécile Vangout, tout en rondeur, douceur et tendresse, rendront le sourire au plus triste des enfants.