Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Album : Un parapluie sur l'océan

Charlotte Mada - 28.08.2015

Livre - Parapluie - Océan - Méduses


Yann n'a pas toujours été voûté et n'a pas toujours pleuré en regardant la mer. Quand il était jeune, il fabriquait des parapluies dans un village de bord de mer, jusqu'au jour où l'envie de prendre le large le prit. Il navigua alors de port en port, poussé par l'envie d'aller toujours voir plus loin. Mais, un matin, l'œil d'un cyclone fit sombrer son embarcation. Sauvé par son parapluie, il échoua sur le sable fin d'une île oubliée. C'est là qu'il croisa une jeune femme mystérieuse et son ombrelle de dentelle. Fou d'amour dès le premier regard, il partit à la recherche de sa belle jusqu'au fond de l'océan…

 

Un jeune marin fabricant de parapluie, une belle jeune femme affublée d'une ombrelle : ils avaient tout pour vivre heureux ensemble. Mais c'était sans compter l'hostilité des villageois et de l'océan qui ne peuvent tolérer la passion entre la reine des méduses et un humain. Avec Un parapluie sur l'océan, Hélène Gloria nous offre un joli conte au vocabulaire recherché.

 

Les très belles illustrations de Julie Grugeaux faites de couleurs vives où domine le bleu et de techniques variées (peinture, crayon, collage) nous embarquent dans un univers marin fait de poésie.

 

Une belle histoire d'amour contrarié.