Album urinaire : Expédition gropipi

Charlotte Mada - 25.08.2015

Livre - pipi - noir - nuit


Pipo est un doudou-croco. Et même s'il est le plus fort de tous les crocodiles du monde, il a peur d'aller tout seul aux cabinets la nuit. Heureusement, le petit garçon à qui il appartient est très courageux, lui. Alors, il n'abandonne jamais Pipo lors de ses expéditions « gropipi ». Faut dire que la maison est grande, et la traverser n'est pas une mince affaire. Pas question pour autant de faire pipi dans la plante devant la chambre. Les choses effrayantes se succèdent : le long couloir immensément noir, la porte de la cave, le miroir du salon... Heureusement que Pipo n'est pas tout seul. C'est bien long tout ça ; gare à ne pas avoir une fuite en route...

 

Aller aux toilettes la nuit, seul dans le noir, est souvent source d'angoisse pour les enfants, même s'il n'est pas toujours facile pour eux de le reconnaître. Heureusement, grâce à Didier Lévy, ils verront qu'ils ne sont pas les seuls à avoir peur et pourront maintenant dire que c'est leur doudou le froussard et non eux ; c'est tellement moins dévalorisant.

 

Les illustrations de Lili la Baleine sont pleines de tendresse. L'atmosphère rassurante qui se dégage des rondeurs des personnages et des couleurs obscurcies – nuit oblige – dédramatise intelligemment une situation bien angoissante pour les petits.

 

Expédition gropipi, un album amusant et réconfortant.