Album voyageur : Les Vitalabri

Eli Esseriam - 05.02.2015

Livre - humour - voyage - racisme


Les Vitalabri sont une charmante famille. Une famille de musiciens, de voyageurs aussi. Oui mais des voyageurs d'un genre un peu particulier: les Vitalabri n'ont pas de papiers. Pas de maison. Ils viennent de nulle part et vont un peu partout.

 

Ils cherchent le bon endroit. L'endroit où on aimera les Vitalabri. Mais ce lieu n'existe pas. Parce que les gens qui ont un chez eux, qui sont nés quelque part, détestent ceux qui arrivent de n'importe où...

 

L'enthousiaste et drolatique Jean-Claude Grumberg nous fait découvrir à travers Les Vitalabri, les péripéties d'une famille nomade et artiste comme il en existe beaucoup.  Il évoque sans misérabilisme les sujets sensibles de l'exil et du racisme. Il ponctue son récit d'humour, de dynamisme, de clins d'oeil.

 

Il n'hésite pas à « dialoguer » avec son lecteur, en l'apostrophant ou répondant aux questions qu'il se pose très probablement ! Quant aux aquarelles de Ronan Badel, elles ne sont pas sans évoquer celle du grand Sempé. Et rien que pour ça, il serait vraiment stupide de se priver d'une telle pépite !