Amedeo Modigliani, l'œil intérieur

Cécile Pellerin - 30.03.2016

Livre - Modigliani - Exposition - Peinture


Cet ouvrage est le catalogue de l'exposition organisée par le LAM (Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut) sur Modigliani,  et visible du 27 février au 05 juin 2016 avant de rejoindre Budapest puis Hlesinki.

 

 A travers trois approches différentes (l'artiste empreint de culture classique, le portraitiste d'artistes, sa relation avec le collectionneur Roger Dutilleul) , il propose une rétrospective de l'œuvre de cet artiste marginal (1884-1920) migrant italien, tuberculeux et Juif qui incarne le héros bohème ou l'artiste maudit.

 

Avec plus de 150 illustrations en couleurs, les auteurs (conservateurs au LAM) présentent un artiste féru de sculpture, inspiré d'abord  par les modèles antiques,  même si c'est par la peinture, qu'il rencontrera le succès.

 

120 œuvres exposées de toute nature (bronzes, marbres, aquarelles, gouaches, huiles, crayons gras, encre bleue..) principalement des portraits, étrangement reconnaissables sont recensées dans ce livre d'art. Visages effilés, regards silencieux, trait mélancolique, poésie des lignes où il tente de saisir dans la figure humaine, "l'Inconscient, le mystère de l'instinctivité de la race humaine".

 

 

 

Lorsqu'il arrive à Paris en 1906, il a étudié dans des écoles d'Art de Florence et Venise. Installé à Montparnasse comme artiste sculpteur, il côtoie Apollinaire, Picasso, Derain et Rivera. Sa santé fragile, les difficultés matérielles, les poussières de la taille et ses échecs le mènent alors vers 1913 à réaliser davantage d'œuvres picturales. Ses amis sont ses modèles, artistes et écrivains.

 

Roger Dutilleul contribuera à la renommée posthume de Modigliani en prêtant notamment nombre de ses œuvres pour différentes expositions. Le livre retrace cette rencontre décisive, agrémentés de photographies touchantes.

 

Rigoureux et aéré dans sa présentation, (souvent un seul portrait par page), esthétique, à la fois dense et facile d'accès, l'ouvrage offre l'occasion au lecteur de suivre l'évolution du travail de l'artiste et de retrouver l'ensemble de ses œuvres les plus fortes et les plus légendaires, 14 peintures à l'huile.

 

Complété par une chronologie détaillée, une bibliographie sélective, un index des noms cités, il regroupe également (et avec intérêt) les biographies des principaux modèles de l'artiste, qui témoignent à eux-seuls de l'effervescence artistique du quartier Montparnasse au début du XXème siècle.


Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre : peinture /...
Total pages : 224
Traducteur :
ISBN : 9782070178674

Amedeo Modigliani, une rétrospective

de Collectif (Auteur)

Peintre et sculpteur italien, Modigliani connut une carrière tout à la fois brève et féconde.Cet ouvrage constitue le catalogue d'une exposition organisée par le LaM - Lille Métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, qui conserve l'une des plus belles collections publiques françaises du célèbre artiste de Montparnasse : pas moins de 6 peintures, 8 dessins et une rare sculpture en marbre réunis par Roger Dutilleul et Jean Masurel, fondateurs de la collection d'art moderne du musée.

J'achète ce livre grand format à 35 €