Amour et Amitié : huit adolescents se livrent sans fard

Cécile Pellerin - 15.07.2014

Livre - Jeunesse - dictionnaire - sexualité


Virginie Dumont est psychologue, intervient régulièrement auprès des collégiens sur le thème de la responsabilité sexuelle et affective et propose dans ce dictionnaire assez particulier, car sans définition, 50 mots essentiels pour évoquer l'amour et l'amitié à l'adolescence.

 

Conçu à partir de huit témoignages d'adolescents (quatre filles, quatre garçons de 13 à 15 ans), il aborde dans  l'intimité et avec naturel, les nombreuses interrogations, inquiétudes, colères, espoirs et joies propres à cette génération, exprime la variété des points de vue sur la vie au quotidien.

 

Au final, l'ouvrage donne des clés au lecteur pour mieux se comprendre, appréhender  le passage à l'âge adulte, invite à l'échange. Nourri des propos des huit personnages, épaulé par des citations d'auteurs, le lecteur peut alors, sans difficultés et avec confiance, confronter ses propres sentiments, trouver des pistes, entreprendre des choix pour s'épanouir plus facilement dans une société pas toujours à la mesure de ses rêves.

 

D'un abord plutôt chaleureux (les illustrations de Stéphane Nicolet sont bien adaptées au sujet, sans caricature ni excès), le livre reste agréable à consulter, amusant aussi parfois, plutôt convaincant et rassurant. Il dresse le portrait d'une jeunesse assez enjouée, ouverte sur le monde, réaliste mais pas sinistre.

 

Son utilisation est multiple et offre ainsi au lecteur la liberté de papillonner, de se poser en fonction des mots qui l'inspirent (déclinés selon l'ordre alphabétique pour se repérer facilement) ou bien de suivre plutôt l'un des personnages de son choix, par attirance, ressemblance ou même par opposition. Il est à noter qu'une lecture linéaire, page après page s'avère beaucoup plus fastidieuse et moins riche, pesante et parfois redondante. Indigeste même.

 

Dans ce « fictionnaire », les adolescents s'épanchent sur des thématiques variées telles que le baiser, le flirt, l'homosexualité, le look, la pudeur, la séduction, la solitude, la trahison, le cafard ou la limite. Cela peut sembler parfois un peu fourre-tout et survolé, agaçant même pour l'adulte mais ce désordre apparent saura séduire son public par son rythme, par cet effet de renouvellement constant. Telle une lecture magazine, où l'on pioche ce qui nous intéresse.