Antiproblémus veut sauver la Terre

Clément Solym - 24.08.2011

Livre - antiproblemus - veut - sauver


Antiproblémus habite sur la planète Touvabien, à quelques années-lumière de la Terre. Son métier est d'être « régulateur de situations problématiques ».

Sa vie est paisible, ses journées de tout repos. Et pour cause : sur Touvabien aucun problème, pas de disputes, ni de guerres et encore moins de maladies. Ayant eu vent des turpitudes qu'abrite la Terre, Antiproblémus décide d'enfourcher sa soucoupe volante et de s'y rendre plus vite que la lumière pour y mettre bon ordre.


Froid de canard au Canada, pollution aux Etats-Unis, déforestation au Brésil, désertification en Afrique, la pauvreté, la soif, la faim, délocalisations, séismes, mafia, marées noires, guerres... Le pauvre extraterrestre va en apprendre de belles.

Premier livre application édité par La Souris Qui Raconte, Antiproblémus veut sauver la Terre est un petit bijou. Graphismes soignés et ludiques, couleurs très agréables (sur une bonne tablette), animations à foison, musique plaisante et adéquate, liens hypertextes pour initier les enfants aux langues étrangères, tout dans ce livre est bien pensé et plaisant.


L'éditeur recommande l'ouvrage à partir de 7 ans et l'on ne saurait ici le démentir : si l'histoire permet d'aborder l'ensemble des problèmes de la planète de manière amusante et pudique sur 30 pages animées et interactives, la gravité des thèmes risque de choquer les plus petits.

Il est également possible pour l'enfant (ou l'adulte) de se faire lire l'histoire par la voix conteur incluse dans l'application.


Un petit défaut : l'impossibilité de naviguer dans l'histoire autrement que page par page.

Pas de menu global ni de raccourci, par exemple, pour passer directement de la première page à la dernière. Sans doute un oubli, qui ne gache cependant pas la qualité de l'ouvrage et le plaisir que procure sa lecture.


(Auteur : Patrice Quélard / Conteur : Pierre Scarella / Illustrateur : Romain Egea)