Antonio ou La Résistance

Fred Ricou - 27.11.2011

Livre


"Français D'ailleurs" est une collection, pour ceux qui ne la connaisse pas encore, de fiction-documentaires sur le thème de l'immigration en France.
Chaque titre est d'une excellente qualité et nous permet de mieux comprendre et appréhender la France d'aujourd'hui. Antonio ou la Résistance présente l'itinéraire d'un petit espagnol et de sa famille, fuyant la guerre civile de 1939.

 

Le nouveau récit de Valentine Goby nous décrit la difficulté pour cette famille, que l'exil a déraciné par la force des choses, à trouver une nouvelle terre de paix et d'accueil. Le petit Antonio raconte les camps dans lesquels sont retenues et séparées les familles que la guerre a chassées le temps de les renvoyer dans leur pays natal. L'Histoire les mènera par la suite vers une ferme où Jorge, le père d'Antonio, prêtera main forte aux résistants, cachant des armes dans la grange. Cette figure paternelle restera un exemple pour le jeune héros. Cette fiction est une histoire forte sur le courage et la liberté comme certaines, universelles, ont du marquer les résistances contre toutes formes d'oppression. Valentine Goby et Ronan Badel offrent une forme de roman illustré, émouvant, enrichie d'une courte partie documentaire appuyée de photographies d'époque. Un épisode sans doute peu connu du jeune public sur cette période de 1939 - 1945.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.