Antonio Tabucchi, Petites équivoques sans importance

Clément Solym - 26.12.2007

Livre - Antonio-Tabucchi - Petites - equivoques


Petites équivoques sans importance… Autrement dit (mais dire autrement n’est-ce pas là une façon de dire autre chose ?) quelques événements qui renferment un double sens qui ne porte pas à conséquences... Ce sont les aléas de la vie d’anciens étudiants qui se souviennent de leur vie passée alors que celle présente file et court, quand ils avaient l’habitude de dire que tous ces riens n’étaient que de « petites équivoques sans importance ». Ou le voyage en train d’une personne en partance pour Madras, en Inde, la capitale du Tamil Nadu, et qui rencontre un fort étrange compagnon de trajet, dans ce « train qui arrive toujours à l’heure ».

Faut-il avoir connu une vie malheureuse et déprimante, où l’on entretient une certaine rancœur qui vous pousse à devenir un professeur universitaire émérite travaillant à obtenir la reconnaissance pour une vie de labeur ? Ou être enfant pour jeter Les sorts à un beau-père ayant pris la place de l’homme qu’il avait dénoncé auprès des forces nazies. Et espérer s’en débarrasser, pour que le Mal disparaisse avec lui.

Bon, on ne va pas non plus la jouer enchantement simple à se complaire dans les merveilles de saynètes étranges et inquiétantes. Oh, certes l’ensemble baigne dans une ambiance dérangeante qui fascine tout d’abord puis lasse et finalement exaspère quelque peu. Les vies brisées, ratées ou déchues d’anges aux ailes coupées, tout cela se tient fort bien, mais on bout du compte on bute sur un texte parfois alourdi par une traduction maladroite. Et c’est regrettable.

Les situations sont pourtant plaisantes – entendons-nous : je veux dire plaisamment installées, efficaces pour garder un lexique contemporain. Elles installent inconfortablement dans un morceau de vie au plus proche du réel, un peu partout entre l’Italie et l’Espagne. Finalement on débouche sur des morceaux de mal-être, des malconforts gênants, mais dont on ne goûte qu’une amère sensation d’inaccomplissement.

Peut-être dans un autre temps, dans une autre époque...


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.