Apprendre à écrire, ou le roman de l'écriture

Auteur invité - 18.07.2018

Livre - roman écriture style - Jean-Philippe Arrou-Vignod


Jean-Philippe Arrou-Vignod est reconnu pour ses romans jeunesse et adultes depuis de nombreuses années. Il entreprend ici de partager ce qu’il enseigne dans un atelier d’écriture à la NRF. Il ne s’agit donc pas d’un savoir, mais d’une expérience, ce qui le différencie des cours d’écriture créative.




 

Plutôt que de prétendre donner une boîte à outils, il décrit humblement ce qu’il est possible de faire pour réunir les qualités premières d’un bon récit : « la cohérence d’un univers, l’efficacité d’une histoire, la justesse d’un style ». Arrou-Vignod fait vivre à son lecteur l’aventure palpitante de la création.

L’auteur affirme s’adresser tantôt à l’adulte qui est en lui, tantôt à l’enfant qu’il n’a jamais cessé d’être : il écrit « en état d’enfance ». Des repères structurent le livre : « comment commencer », « comment créer des personnages qui ne soient pas des porte-manteaux », « comment construire une intrigue », « comment utiliser habilement descriptions et dialogues »...

Le tout dans une langue infiniment séduisante, riche en images et en métaphores. L’auteur réussit un tour de force fabuleux : il rend passionnants les écrits érudits des spécialistes en narratologie. Le schéma actanciel, le schéma narratif et l’emploi des temps en sortent métamorphosés.
 


L’objectif pour l’écrivain est d’obtenir un récit fluide, sans rien qui fasse écran entre l’intrigue et le lecteur avide de parvenir au bout de l’histoire.

Ce « roman de l’écriture » est un plaisir à lire et à partager.

Colette Broutin  

 

Jean-Philippe Arrou-Vignod – Vous écrivez ? Le roman de l'écriture – Gallimard – 9782072735370 – 18 €

 


Commentaires
Un grand merci pour cet article. Cela donne tellement envie d,en decouvrir plus! Merci encore et bel ete! Sibille
"Comment commencer... comment créer...", comment, comment... et pas de "Pourquoi ?" alors que ça me semble être la question la plus importante.

Mais la réponse semble être dans "L’objectif pour l’écrivain est d’obtenir un récit fluide, sans rien qui fasse écran entre l’intrigue et le lecteur avide de parvenir au bout de l’histoire."

Voilà, satisfaire le lecteur avide. Et non ce demander "Pour quoi ?"
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre :
Total pages : 208
Traducteur :
ISBN : 9782072735370

Vous écrivez ? Le roman de l'écriture

de Jean-Philippe Arrou-Vignod

"Ce petit livre n'est pas un cours. Moins encore une boîte remplie de clefs. Son ambition : tenter de décrire ce qu'est le travail du romancier. Que fait-il lorsqu'il est à sa table ? Comment invente-t-il une histoire, des personnages ? Comment parvient-il à les faire voir, agir et parler au point de nous donner l'illusion, à nous lecteurs, qu'ils ont une existence ? Cette entreprise à laquelle vous vous promettez, que vous avez peut-être entamée déjà – écrire un livre –, en quoi consiste-t-elle ?" Jean-Philippe Arrou-Vignod ne donne pas ici de recettes pour écrire un bon roman, mais partage un savoir-faire et le goût de son métier. En s'appuyant sur des exemples concrets qui parleront à tous, il examine les grands mécanismes à l'œuvre dans l'art romanesque. Pour celui qui se lance, c'est un chemin vers le plaisir d'écrire et l'espoir de réussir. Pour les autres, qui n'écrivent pas mais qui aiment les histoires, c'en est une passionnante : celle de l'écrivain qui les invente.

J'achète ce livre grand format à 18 €

J'achète ce livre numérique à 18.00...76124626.................09........1......