medias

Au jour naissant, tous les possibles

Auteur invité - 12.05.2020

Livre - Laurent Contamin - aventure exil immigration


THEATRE JEUNESSE - « Deux adolescents, pieds nus tous deux, la plupart du temps. Perle : 13 ans, vive, lumineuse, fantasque. Logan : 14 ans, plus terre à terre. » Ainsi démarre l’exposition des personnages d’ Au jour naissant, pièce de théâtre jeunesse en trois actes, signée Laurent Contamin.
 
 
 
 
Alors que demain à l’aube les démolisseurs viendront abattre la vieille maison du phare, Perle et Logan se retrouvent une dernière fois sur les ruines de leur enfance. Pièces vides, persiennes déglinguées, fenêtres brisées, plancher jonché de vieilleries, ils s’interrogent sur ce qui peut encore être sauvé.
 
« T’aimerais traverser les quarantièmes rugissants jusqu’aux tropiques, [aborder] les rives de l’Afrique, [avec] l’odeur des épices, le sel sur tes lèvres, et sentir par tous les pores de ta peau que tu fais partie du monde ? » L’imaginaire fécond et poétique de Perle invite au voyage, à naviguer sur la mer Rouge, entre l’Afrique et l’Arabie… Mais Logan se trouble et se dérobe… Quel secret peut-il bien cacher ? Et maintenant que la vieille maison du phare s’est écroulée, au jour naissant, que reste-t-il de cette amitié… ?
 
Les rêves de voyages et d’aventures de Perle se heurtent et s’entrechoquent avec d’autres récits de vie, effleurant les thèmes dramatiques de l’exil, de l’immigration clandestine et de la perte. C’est aussi un hommage à la mémoire du poète dramaturge Fesshaye Yohannes, vétéran de la guerre d’indépendance et figure de la vie politique en Érythrée, « mort en détention dans les geôles de son propre pays ». Mais au jour naissant, lorsque la lumière se fraye à nouveau un chemin, tout est à nouveau possible…
 
 
Homme de théâtre, comédien et auteur isarien, Laurent Contamin a publié une quarantaine de pièces de théâtre, dont une partie consacrée au jeune public. Durant l’été 2018, l’auteur rejoint la Villa Marguerite Yourcenar, à Saint-Jans-Cappel dans le Nord. Nul doute que cette résidence aura permis de nourrir son écriture, inspirée par la Côte d’Opale si proche, et des souvenirs d’enfance de l’écrivaine et académicienne qui jadis vécu au Mont Noir.
 
 
Nathalie Rost
 
 
Laurent Contamin – Au jour naissant - l’école des loisirs – 9782211304245 – 7€
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Ecole Des Loisirs
Genre : romans & contes
Total pages : 64
Traducteur :
ISBN : 9782211304245

Au jour naissant

de Laurent Contamin

Demain, à l'aube, les démolisseurs viendront, et la vieille maison du phare sera détruite. Pendant treize ans, tous les étés, Perle y retrouvait Logan, son ami de toujours et c'est lui encore qu'elle choisit pour y passer la dernière nuit. Tandis qu'ils sauvent encore quelques vestiges de la maison, Perle trouve de vieilles cartes qui parlent de la Mer Rouge, de l'Erythrée, de l'Ethiopie, de grands voyages. Perle s'exalte ; Logan se trouble. Elle devine qu'il lui cache quelque chose de grave. C'est la première fois qu'ils ne partagent pas un secret, et ça lui fait mal.

J'achète ce livre grand format à 7.00 €