Au secours, un ogre ! ; un pop-up à dévorer

Cécile Pellerin - 03.12.2013

Livre - pop-up - ogre - conte


C'est un album animé et amusant (ou pop-up) pour les jeunes enfants (dès 4 ans).

 

Un ogre glouton a attrapé les six frères de Valentine, fillette espiègle et sans peur. Le lecteur doit aider l'héroïne à délivrer sa famille. Pour ce faire, il doit donc soulever les différentes animations et retrouver les frères enlevés, pas vraiment effrayés par leur destin. 

 

Interpellée par Valentine, l'enfant est entraîné à l'intérieur de la demeure-livre de l'ogre où tout semble gigantesque, rempli de mystère. Ainsi, il lui faudra soulever plusieurs animations sur chaque page pour découvrir les différentes cachettes des petits prisonniers. Complice de la fillette délurée, il joue avec la bêtise du monstre peu attirant et plus ridicule qu'effrayant.

 

Un texte simple, adapté au jeune public, qui manque toutefois un peu de poésie et de finesse (pour le lecteur adulte). Un rythme rapide, sans frein,  adapté à la course de la fillette. Les frères sont ainsi facilement retrouvés.

 

Orianne Lallemand, auteure jeunesse, signe les textes de toute la collection (Au secours ! le loup et Au secours ! une sorcière) et Clément Devaux,  ancien élève de l'école des Arts graphiques, illustre cet ouvrage seulement. Des dessins très colorés, aux teintes chaudes et rassurantes, vives et gaies.

 

 

 

A recommander davantage pour sa forme (le pop-up), interactive et amusante, appréciée des jeunes lecteurs plus que par l'histoire, sans réelle surprise, sûrement déjà lue ou entendue, aux allures de conte très (trop ?) classique.

 

 

 

Un livre plutôt costaud à l'usage (assez cher si on ramène le prix à la page), solidement cartonné, capable de supporter les mains parfois brutales et hâtives  des jeunes usagers et d'endurer, assurément,  de nombreuses lectures.