Autisme, de Valerio Romao : la valse de la famille

Auteur invité - 24.07.2017

Livre - couple autisme enfant - combat quotidien différence - parents désarroi famille


Autisme est le premier roman de Valério Romão à être traduit en français. C’est le premier volet d’une trilogie intitulée par son auteur Paternités ratées. Remercions ici les éditions Chandeigne, inépuisable porte-drapeau de la littérature lusophone, pour cette initiative. Et lançons-leur un appel : nous voulons vite la suite ! 

 


 


Autisme est une valse à cinq temps : il y a Rogério et Marta (les parents), Abílio et Amélia (les grands-parents), et il y a Henrique, l’enfant autiste. De la valse, ce roman garde le rythme étourdissant, le crescendo implacable et l’euphorie finale. 


La trame du roman est claire et limpide : en allant chercher son petit-fils Henrique à l’école, Abílio son grand-père apprend qu’il s’est fait renverser par une voiture. Rogério et Marta, ses parents, attendent désespérément des nouvelles dans le hall des urgences où l’enfant a été emmené. 

 

Le récit alterne alors les scènes aux urgences et les scènes de la vie familiale et conjugale, une vie à jamais marquée par l’autisme de Henrique. C’est une spirale infernale qui s’ouvre devant cette famille où chacun s’isole de plus en plus face au drame : on passe du déni à la douleur de la découverte, de l’acceptation impossible au combat sans merci pour vivre avec le handicap.

Mais est-ce vraiment la maladie le ver dans le fruit ? Valerio Romão déploie tout son talent pour éviter le piège d’un roman austère et froid.

 

L’habileté de sa construction, l’énergie peu commune de son écriture, la délicatesse au cœur même de la violence font de ce roman un véritable choc ! Car ne vous fiez pas complètement au titre... l’autisme est ici le détonateur. La bombe, elle, se situe ailleurs. Mais quand vous la verrez, il sera trop tard (les lecteurs me pardonneront de ne pas en dire plus...).

 

À votre tour de vibrer ! 

Sébastien Le Benoist,
Quai des Brumes (Strasbourg) 


 

en partenariat avec le réseau Initiales

 

 

Autime — Valerio Romao, trad. Elisabeth Monteiro Rodrigues — Editions Chandeigne — 9782367321332 – 22 €