Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Bérânasî, de Nicolas Le Golvan : les personnages, comme le lecteur, restent à vif

La rédaction - 20.12.2016

Livre - Bérânasî Nicolas Le Golvan - Inde voyage rêve - Bénarès mystère Vârânasî


Pour la lenteur, on pense au film de Bernard Giraudeau Les Caprices d’un fleuve. De manière plus précise géographiquement, mais aussi plus lointaine et plus exotique, il y a le film de Jean Renoir, Le fleuve

 

Mais foin de références. « Le fleuve ici est une femme et s’appelle Gangâ. » Le titre Bérânasî est lui-même un mot-valise entre la vision occidentale de Bénarès et le mystère de Vârânasî qui nous échappe. 

 

 

 

Ils sont six à traîner leurs bagages dans une Inde, rêvée avant le départ, et qui les rattrape au plus intime de chacun. Peu importe en vérité les personnages. Ce qui compte, c’est le fleuve qui infuse, le corps qui brûle, la trace, la blessure qui se réveille sous le scalpel de la touffeur.


Bérânasî est un livre que l’on pose, que l’on dépose. On y vient, on y revient. Le livre imprègne. On s’y attarde comme à son corps défendant. Le voyage met à nu. Au retour, les personnages, comme le lecteur, restent à vif.

 

« Elle fend de nouveau la foule du Leclerc [...] Elle cherche les corps, les odeurs, rien ne sent malgré la quantité colossale de denrées, la bouffe, les dizaines de morceaux de viande, les abats, les fleurs, le poisson, même le poisson ne s’autorise pas à sentir ! Les fleurs encore moins ; le vide est partout ! » 

 

L’ouvrage est publié aux éditions Sipayat à Aniche (Nord) qui se présentent comme une « plateforme d’édition alternative ». Avec le créateur et directeur de collection Marc Mangin, Nicolas Le Golvan partage une même vision du voyage. Une belle découverte d’écriture. 

 

 

par Hervé Leroy

 

 

en partenariat avec le CRLL Nord Pas de Calais


Pour approfondir

Editeur : Sipayat
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782919228157

Beranasi, De Benares A Varanasi

de Le Golvan, Nicolas(Auteur)

J'achète ce livre grand format à 16.50 €