Before the Fall : découvrez les débuts (timides) de l’Attaque des Titans

Bouder Robin - 20.10.2017

Livre - l'attaque des titans - roman snk - before the fall


C’est à un gros morceau de la culture manga que s’attaque Pika Roman : l’auteur japonais Ryô Suzukaze raconte l’histoire qui s’est déroulée avant celle du manga L’Attaque des Titans (SNK pour les intimes), alors que les humains sont encore vulnérables face aux monstres invincibles qui les menacent… Un roman qui retranscrit avec brio le gore et l’angoisse procurées par le matériau original, idéal comme introduction mais qui n’apporte hélas pas grand-chose au fan de longue date.

 


 

Avant l’histoire de Eren et Mikasa, avant même la chute du mur Maria, il y avait une autre génération de héros. Parmi eux, Angel Aaltonen, forgeron de son état, qui deviendra une véritable légende et sera le premier à amorcer la rébellion contre la menace des Titans, ces monstres mystérieux en apparence invincibles. Alors que les barrières qui protègent l’humanité se fragilisent un peu plus chaque jour, Angel devra mettre au point une arme unique pour sauver son peuple…

Les fans du manga originel ou de l’anime l’auront compris : le roman retrace l’invention du dispositif de manœuvre tridimensionnelle. Et à ceux qui n’y connaissent rien : ne prenez pas la fuite ! Il s’agit après tout d’une préquelle, et l’auteur a bien compris qu’il devait s’adresser autant aux adeptes de la première heure qu’aux novices en matière de Titans.

Tous les personnages sont inédits, ainsi que l’histoire, dont les événements formeront la base de la série d’origine. D’ailleurs, on peut considérer que c’est là que se trouve l’intérêt principal de ce roman : si l’intrigue ne casse pas des briques, se centrant surtout sur l’invention de l’arme en elle-même, elle permet au moins de se familiariser avec l’univers.

L’histoire est de fait assez pauvre, retraçant la création du dispositif de manœuvre tridimensionnelle, qui permettra d’affronter les Titans à armes égales. Bien sûr, pour cela, les personnages devront voyager, subir l’attaque de monstres, essuyer des pertes… Mais aucun de ces thèmes n’est véritablement mis en avant, et même les jeux politiques évoqués donnent l’impression de ne pas avoir de réel enjeu, sans que l’on aperçoive un seul membre de l’un ou l’autre parti en conflit. Pour le coup, de nombreuses scènes semblent avoir été rajoutées pour rallonger le nombre de pages, n’apportant rien de primordial à l’intrigue principale.

Les personnages eux-mêmes ne possèdent pas une psychologie très poussée, et le protagoniste principal, Angel, ne parvient pas à s’attirer la sympathie du lecteur. Certains de ceux qui l’entourent, en revanche, capturent bien plus l’attention, à l’image des collègues et amis du héros, la jeune Corina ou le passionné Xenophon. Le roman aurait sur ce point gagné à être plus long et plus dense, pour pousser plus loin le développement de leurs caractères.

Petit plus pour l’ambiance : si aucune nouvelle information sur les Titans n’est véritablement dévoilée, si le destin des personnages principaux n’a pas de réel impact et si l’intrigue du roman ne transporte pas autant que celle du matériau original, il est toujours sympathique de retrouver l’ambiance glauque propre à cet univers. Le format roman n’édulcore en rien l’atmosphère du manga, et à l’image d’un épisode de Game of Thrones, il faudra vous attendre à de l’hémoglobine, de la violence et des morts aussi brutales qu’inattendues. Certes, la fin est déjà connue dès le début du livre, mais le manque de suspense de l’intrigue principale est quelque peu compensé par l’angoisse qui nous étreint lors des scènes de combat.

 

L'Attaque des Titans en comics :
une anthologie de 12 histoires inédites

 

En résumé, Before the Fall est une sorte d’introduction qui remplit tous les critères attendus : oui, il y a de l’action, oui, il y a des intrigues politiques, oui, il y a de l’émotion… Oui mais voilà, en 300 pages, difficile de faire plus qu’effleurer ces différents éléments. L’auteur fait le boulot, mais sans forcément chercher à aller plus loin ni à étendre la mythologie pourtant riche et fascinante de ces mystérieux Titans. Le roman ne manque bien sûr pas de clins d’œil à L’Attaque des Titans, mais les nouveaux lecteurs sauront le mieux apprécier cette préquelle, porte d’entrée idéale vers l’univers créé par Hajime Isayama.

 
 

Ryô Suzukaze – L’Attaque des Titans : Before the Fall – Pika Roman – 9782376320135 – 14,95 €

 

Les nouveautés éditeurs de la rentrée littéraire 2017


Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires


Octobre, mois de l'Imaginaire, la littérature de demain


Pour approfondir

Editeur : Pika Roman
Genre :
Total pages : 320
Traducteur :
ISBN : 9782376320135

L'attaque des titans ; before the fall

de Ryo Suzukaze ; Hajime Isayama ; Thores Shibamoto

Rejoignez le combat ! On ignore comment ils sont apparus, d'où ils viennent et pour quelle raison ils existent. Ils dévorent les humains, non pas pour se nourrir, mais seulement par plaisir. Face à ces prédateurs, l'humanité n'eut d'autre choix que de se barricader derrière de hautes murailles... Angel Aaltonen, un artisan du district de Shiganshina, souhaite protéger son meilleur ami, un soldat du Bataillon d'Exploration amené à côtoyer les Titans de près lors des expéditions extra-muros. Pour cela, il doit mettre au point une arme capable de venir à bout de ces monstres réputés immortels. Cependant, personne ne connaît leur point faible, personne n'est jamais parvenu à en tuer un seul. Au prix de rudes épreuves, Angel finit par inventer un "dispositif" qui permettrait aux humains de tenir tête à leurs ennemis. Hélas, le parti Conservateur estime qu'il est inutile de se confronter davantage aux Titans et décide de dissoudre prochainement le Bataillon d'Exploration... L'humanité va-t-elle restée recroquevillée derrière ses murs, totalement désarmée ?!

J'achète ce livre grand format à 14,95 €