Bien dormir, c'est malin ou retrouver le sommeil par soi-même

Cécile Pellerin - 27.06.2013

Livre - sommeil - sante - insomnie


Ce petit ouvrage synthétique a l'avantage de rassembler de manière concise et simple, les principes du sommeil et ses dysfonctionnements ponctuels ou chroniques et propose une série de méthodes pour (tenter de) retrouver un sommeil réparateur et tranquille. Plutôt basé sur des thérapies douces et naturelles, il pourra peut être apporter des solutions, rappeler les bons réflexes en cas de sommeil perturbé mais apprendra peu de choses nouvelles à l'insomniaque chronique, généralement bien renseigné sur ce trouble.

 

Sachez d'abord que vous n'êtes pas seul à mal dormir puisque un Français sur cinq souffre d'insomnie chronique et 20 à 30 %  se plaignent de mal dormir. Un survol rapide mais utile sur la manière dont fonctionne le sommeil permettra ensuite de mieux l'appréhender et de traiter ensuite ses dysfonctionnements justement, sans oublier de mentionner les bienfaits sur la santé d'un sommeil de qualité.

 

Les différents troubles du sommeil sont brièvement mentionnés mais l'essentiel des solutions proposées concerne avant tout l'insomnie.  On trouve des conseils basiques (souvent bien connus et respectés par l'insomniaque) sur l'aménagement de la chambre,  la literie, le sport, l'alimentation, le respect des rythmes biologiques, etc.

 

Ce guide met principalement l'accent sur les thérapies cognitives et comportementales, la relaxation, l'hypnose et recommande également l'aromathérapie, la phytothérapie et l'homéopathie, l'acupuncture et l'ostéopathie, la luminothérapie et s'intéresse aussi à la mélatonine chimique, encore peu proposée en Europe mais très répandue aux Etats-Unis.

 

Sans bannir totalement les traitements médicamenteux, l'ouvrage met en garde contre le phénomène ravageur de dépendance et recommande aux insomniaques chroniques d'entreprendre des examens du sommeil (centres de sommeil) pour mieux adapter ensuite un traitement personnalisé.

 

Il propose même en fin d'ouvrage un programme complet sur un mois pour retrouver le sommeil, assez simple et très progressif, sans succès garanti  malheureusement mais à essayer sans risques.

En annexe, une liste d'organismes liés au sommeil et à ses troubles et une courte (trop courte) bibliographie à laquelle j'ajouterai sans hésiter, le livre de Charles Morin, « Vaincre les ennemis du sommeil » (Editions de l'Homme).