Bientôt les cadeaux, mais au fait « C’est quand la Saint-Nicolas ? »

Fred Ricou - 15.11.2017

Livre - saint nicolas - belgique ouest nord - fête tradition


Le froid est là et avec lui, l’imagination des enfants s’échauffe, cela contrebalance. Très connu dans le nord et l’est de la France ainsi que dans beaucoup de pays européens, Saint-Nicolas prépare ses cadeaux qu’il distribuera dans la nuit du 6 décembre. La maison d’édition Mijade, d’origine belge, propose de partir à sa rencontre dans un bel album : C’est quand la Saint-Nicolas ?

 


 

En littérature jeunesse française, il existe plus de 2000 références concernant le Père-Noël et moins de 200 sur Saint-Nicolas. Cette injustice, les éditions Mijade tentent de la résoudre en faisant paraître un joli album C’est quand la Saint-Nicolas? écrit par Luc Foccroulle et illustré par Annick Masson. Les enfants se posent des questions sur la fameuse Saint-Nicolas où le grand bonhomme, rouge et barbu (oui, oui, lui aussi…) vient donner des cadeaux aux enfants qui ont été sages.

 


Certains, et nous avons adoré ce passage, sont même prêt à faire du chantage à Saint Nicolas pour qu’il puisse apporter le robot de leur rêve. Ils sont à deux doigts de faire appel à la « concurrence » qui « n’attend qu’un mot de [leur] part ». Proche du Père Noël, Saint Nicolas est surtout connu, également pour sa némésis, le fameux Père Fouettard, mais ça, les enfants n’y pensent même pas. Ils savent qu’ils ont été assez gentils pour que le matin, les cadeaux trônent au milieu du salon.

 

 

C’est quand la Saint-Nicolas? va permettre à tous les enfants qui ne connaissent pas cette fête d’exiger de la fêter, il serait dommage de passer à côté d’une double ration de cadeaux, ou alors, peut-être faut-il choisir l’une ou l’autre ? Quel dilemme ! Très joliment illustré, cet album deviendra certainement un classique.





Luc Foccroulle & Annick Masson, C’est quand la Saint-Nicolas ?, Éditions Mijade9782807700185, 12€