Bienvenue chez les chefs

Auteur invité - 28.01.2020

Livre - cuisine terroir - circuits courts - cuisine Nord Belgique


CUISINE - La cuisine du Nord, ce n’est pas que la trilogie frites, bière, maroilles, même si ces trois produits populaires bénéficient ces derniers temps d’un regain de popularité.
 
 


Sans doute le message n’est-il pas encore passé chez les éditeurs de livres de cuisine qui s’enferrent encore dans le répertoire culinaire régionaliste en mode « Bienvenue chez les Ch’tis » et repassent flamiche, carbonade, tarte au sucre en veux-tu en voilà dans des ouvrages qui fleurent bon le cadeau de fin d’année au cousin du Loir-et-Cher.
 
Sauf que la scène culinaire des Hauts-de-France s’est plus que réveillée ces dix dernières années, mettant en lumière une nouvelle génération de chefs, au diapason de l’évolution de la cuisine en France et sachant parfaitement faire rimer local avec original.
 
L’éditeur marquois Christian Delcambre l’a bien saisi. Après un premier ouvrage en 2012 qui réunissait déjà quatre-vingt-quatre recettes de chefs de notre territoire dans un grand format richement illustré, il renouvelle l’exercice avec vingt-cinq chefs des Hauts-de-France et de Belgique (d’où le titre vague et pas très accrocheur), présentant vingt-cinq entrées, plats et desserts.
 
L’iconographie, une fois encore soignée et positionnant clairement ces plats dans la catégorie (haute) Gastronomie, en impose et seuls les amateurs éclairés se sentiront peut-être le courage de tenter la réalisation de ces recettes tirées au cordeau.
 
Mais l’ouvrage peut aussi très bien vivre, comme beaucoup de livres de cuisine, sa vie de « coffee table book », alléchant son lecteur et lui faisant découvrir ce que l’on appelle aujourd’hui une cuisine de produits (sousentendu locaux).
 
C’est aussi le message que veut faire passer DigestScience, fondation lilloise de recherche sur les maladies digestives et la nutrition associée à l’ouvrage, qui rappelle le plus important finalement : se faire plaisir à table !
 
MARIE-LAURE FRÉCHET


Christian Delcambre (textes), Thierry Bineau et Sarah Vandrepotte (photos) - Les recettes des chefs de notre région – Editions Pourparler – 9782916655321 – 29,90 €
 
 
 
   



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Pourparler
Genre : livres de recettes
Total pages : 156
Traducteur :
ISBN : 9782916655321

Les recettes des chefs de notre region

de Delcambre, Christian ; Bineau, Thierry

Ce livre réunit des chefs passionnés par un métier qui satisfait nos yeux et nos papilles. Un diplôme du lycée hôtelier en poche et beaucoup de pratique permettent l'obtention des récompenses méritées. Elles seront certainement au rendez-vous avec la passion d'exercer le métier que l'on aime. Le chef confectionne des recettes avec les membres de sa brigade plus performants de jour en jour jusqu'à devenir pour certains les nouveaux chefs qui inventeront la cuisine de demain. Nous avons sélectionné 25 chefs qui nous présentent 25 entrées, 25 plats et 25 desserts soit 75 recettes équilibrées par le choix des produits naturels.Les chefs ont tous une grande expérience gastronomique et un restaurant situé dans les Hauts-de-France ou en Belgique. Toutes les recettes sont réalisables à la maison avec un minimum de connaissances culinaires.

J'achète ce livre grand format à 29.90 €