medias

Bienvenue sur Facebook ! Le mode d'emploi

Clément Solym - 17.07.2008

Livre - Bienvenue - sur - Facebook


Voici un petit livre (160 pages) conçu comme un mode d’emploi afin de vous faire goûter aux joies de ce réseau social venu des Etats-Unis : Facebook. Selon les chiffres de mars 2008, le site rassemblait déjà plus de 80 millions de personnes à travers le monde, et plus de 2 millions en France.

La petite histoire de Facebook et de son fondateur, Mark Zuckerberg :

Comme tout site internet qui vient à rentrer dans la légende, il a sa petite histoire. Cette dernière vous est contée en détail dans les premières pages de cet essai. Son fondateur, Mark Elliot Zuckerberg, né en 1984, était alors étudiant dans la célèbre université de Harvard.

D'après le classement Forbes 2008 des plus grosses fortunes de la planète, la sienne est estimée à 1.5 milliard de dollars. Il obtient alors, à 23 ans, le titre du plus jeune milliardaire de la planète…. Mais, revenons à l’origine…

A l’automne 2003, il décide, depuis sa chambre d’étudiant, de créer un réseau social permettant de mettre en connexion des étudiants de Harvard. Pour cela, il pirate le trombinoscope de l’université dans lequel apparaissent le nom et le profil de tous les étudiants de l’établissement. Son but : créer une version web de ce fichier.

Il lui donne pour nom Facemash.com. Le site permet alors de voter afin de choisir les étudiants les plus séduisants… Très rapidement, le succès arrive. Mais l’université s’aperçoit du vol et de l’existence du site. Le jeune informaticien en herbe devra faire des excuses publiques devant les étudiants.

Mais le projet n’est pas oublié. Après quelques mois de réflexion, il lance TheFacebook.com en février 2004. En très peu de temps, le site dépasse le million d’inscrits. Les investisseurs pointent alors le bout de leur nez et viennent donner des crédits au site. D’abord réservé aux étudiants, la plate-forme devient progressivement généraliste en 2006.

Mais que peut-on faire avec Facebook ?

Facebook tend à dépasser tous les autres réseaux par sa capacité à réunir dans son interface un très grand nombre de possibilités. Pour la première fois, un réseau se fonde sur le profil réel des participants.

Il ne s’agit plus de se choisir un pseudo, mais de naviguer sous son véritable nom. Il devient ainsi un gigantesque carnet d’adresse. Il vous suffit de taper le nom de votre ancien ami de l’école primaire dans le moteur de recherche du site pour immédiatement tomber sur son profil Facebook.

Se créer un profil sur Facebook est chose aisée…mais pour y faire quoi au juste ? Cette interface a le mérite de rassembler deux univers traditionnellement séparés : la sphère privée et la sphère publique.

Un site pour mettre à profit son réseau et l’étoffer au quotidien :

Il faut repartir de l’histoire même du site qui proposait à des étudiants d’entrer en contact. Et, quelques années plus tard, les étudiants sont devenus des cadres dynamiques dans une société où le relationnel est d’une extrême importance pour réussir.

Ainsi le site permet de construire progressivement sa liste d’amis et cela de multiples façons. D’abord, on peut inviter tous ses contacts à venir se créer un profil sur Facebook. Ensuite, on peut piocher dans les contacts de ses amis. Ou encore, en intégrant un groupe. Voici, là encore une autre spécificité de ce réseau social : les groupes. Ils se créent autour de passions communes ou dans la dérision la plus totale. Une fois que vous êtes rentrés dans un groupe, libre à vous d’entrer en contact avec tous ses membres.

L’interface initiale de Facebook est assez simple. Mais vous pouvez, en faisant des recherches dans les applications, rapidement épaissir, voir alourdir votre profil. Ajouter des photos, des vidéos, et des dizaines de petits programmes vous permettant avec des moyens plus ou moins décalés d’entrer en contact avec les autres membres de Facebook : vous pouvez envoyer des bisous, vous transformer en vampire, vendre vos amis....

Le site offre là aussi une place de choix à l’innovation puisque la plate-forme du site est ouverte à tous les développeurs pour proposer de nouvelles applications. Le site est ainsi en perpétuelle construction.

Facebook : une interface pour communiquer de façon ludique ou professionnelle

Lieu de rencontre, lien constant avec votre réseau, Facebook est une fenêtre de communication toujours ouverte. Ainsi sur le profil de chacun, vous pouvez retrouver la liste des derniers événements : nouvelles amitiés, nouvelles photos mises en ligne, tous les changements sont notés. De quoi suivre vos amis à la trace.

Ce guide écrit par Jérôme Bouteiller (fondateur et rédacteur en chef de Neteco), Claire Germouty (ex-rédactrice en chef à l’agence CAPA et créatrice de plusieurs sociétés spécialisées sur le net) et Karine Papillaud (journaliste notamment dans 20 minutes et Le Point) saura répondre à toutes vos questions selon les différents usages pour vous souhaiterez faire de Facebook.

Cette plate-forme peut être prise comme une simple interface permettant à chacun de se distraire au bureau. Mais, en quelques clics, elle peut devenir bien plus, et rentrer rapidement dans votre vie professionnelle, non plus comme un élément de distraction mais comme un outil pour façonner votre réseau afin d’en tirer profit au mieux. A vous d’en découvrir toutes les clefs en parcourant ce livre clair. Les auteurs vont à l’essentiel tout en étant le plus exhaustif possible. Ils dessinent des pistes. A vous de les suivre.



Commentaires
je vous remercie et j'aime le sexe faible
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.