Bilan 2012 !

Pauline - 13.01.2013

Livre


Bon tout d'abord, je vous souhaite à tous une 13 heureuse année 2013, pleine de beaux voyages et de magnifiques découvertes, que ce soit en vrai ou à travers vos lectures ! Ensuite, voici enfin le bilan de l'année 2012 ! Eh oui, la faute à un nouveau boulot, des réveillons en tout genre, des soirées raclette/galette et autres gourmandises et un peu de sport, j'ai dû repousser maintes fois le moment où je mettrais enfin en action ma bonne résolution (je savais bien que je n'aurai pas du en prendre), celle de reprendre un service un peu plus intense sur le blog ! Et pourtant, j'ai plus lu durant le mois de décembre que durant les 5 mois précédents réunis... c'est dire si j'ai des chroniques en retard ! Trêve de bavardages, voilà pour moi les 10 lectures qui ont marqué mon année de lecture, dans l'ordre chronologique !

Côté roman :

* Les piliers de  la Terre de Ken Folliet : si j'ai adoré cette fresque historique mêlant politique, religion et amour, je ne recommande pas la suite Un monde sans fin. * Cyrano de Boudou de Damien Luce : un roman qui mêle petites histoires et rencontres et grands hommes de la littérature. * On n'est pas là pour les aimer de Sylviane Bouvier : un roman plein d'émotion et de réalisme sur la relation de confiance qui peut s'instaurer entre un professeur et ses élèves. * La Part de l'autre d'Eric Emmanuel Schmitt : célèbre ouvrage qui met en scène notre monde tel qu'il pourrait être si Hitler avait réussi les beaux arts. * La série Les héros ça s'trompe jamais de Marie Potvin : une série sentimentale digne des soaps américains ! La saison 2 est sortie il y a quelques jours, j'ai hâte de la lire ! * Le Club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia : ce roman a reçu il y a quelques mois maintenant le prix des lecteurs du Livre de Poche. Un prix bien mérité pour un livre qui fait du bien ! * Tom, petit Tom, tout petit homme Tom de Barbara Constantine : une fois encore, un roman qui fait du bien. On n'est jamais en manque de ce type de livre dans certaines périodes... * La tour Folkstrom, les enquêtes d'Ockham stryker de Jeff Balek : une enquête haletante où les méchants ne sont pas ceux que l'on croit ! Vivement le prochain épisode ! * Jésus vs Hitler, la série de Neil Jomunsi : un drôle d'OVNI littéraire, complètement déjanté qui vaut le détour ! * Les roses de Somerset de Leila Meacham : une grande saga amoureuse et familiale bientôt chroniquée ici même !

Côté BD : Les Ignorants d'Etienne Davodeau : un double parcours d'initiation que m'ont fait découvrir le mec d'Alfie ! Le fameux Maus d'Art Spiegelman : un témoignage poignant même si je n'ai pas aimé le trait du dessinateur. Coté spectacle, je recommande chaudement La bibliothèque de Clarika, surveillez bien internet, de nouvelles dates de ce spectacle chanson/lecture apparaissent régulièrement. Enfin, mention spéciale pour l'application jeunesse Moutcho et Pitrouille, un vrai bonheur pour les petits !

Et bien sûr 2012 fut la première rencontre en vrai avec un certain nombre d'entre vous ! RDV au Salon du Livre en mars :)