Bistrot ! De Baudelaire à Picasso : la première exposition de la Cité du Vin

Cécile Pellerin - 26.04.2017

Livre - Art - Café - France


Catalogue de la toute première exposition beaux-arts de la jeune Cité du Vin à Bordeaux, qui se déroule jusqu'au 21 juin 2017, il présente, à travers une centaine d'œuvres (peinture, photographie, littérature et cinéma), le rôle essentiel de ces lieux de rencontres emblématiques de nos sociétés modernes.
 

Du café au bistrot, en passant par l'estaminet, le bar ou le cabaret, ces endroits collectifs, du XIXème à aujourd'hui demeurent des lieux à part, réconfortants le plus souvent, où le temps se suspend, offre une pause, un répit, où l'agitation côtoie la solitude, où l'habitué partage le comptoir avec le promeneur du jour.
 

Lieux atypiques, associés à la culture française, ils sont incontestablement un espace romanesque, une source d'inspiration pour les artistes et cet ouvrage, par la diversité des œuvres qu'il propose et les époques qu'il traverse, offre au lecteur promeneur un voyage inédit dans le temps et dans les ambiances émotionnelles qui font la "vraie" vie de café. 
 

 

Entouré d'historiens (Pascal Ory…), de critiques de cinéma (Antoine de Baecque), d'historiens de l'art et d'écrivains (Philippe Sollers…), le critique d'art Stéphane Guégan, explore les cafés, tels des théâtres de vie où toutes les figures de la société sont représentées.
 

On boit, on converse, on aime, on pleure, on joue, on s'amuse comme on s'ennuie, on crée, on observe dans ces lieux de vie que les cinéastes de la Nouvelle Vague notamment, filmeront admirablement.
 

De l'impressionnisme au cubisme, de Manet à Renoir jusqu'à Picasso ou Juan Gris, le café est tantôt terrasse ou cabaret, café-concert, bouteilles vides, paquets de tabac ou verre à pied ou encore drame de l'ivresse, solitude du buveur. Il est aussi le lieu du désir, de la séduction, des belles femmes, du salon littéraire, etc.
 

A noter également, de superbes photographies de Saul Leiter, d'Henri Cartier-Bresson et de Robert Doisneau sur les cafés parisiens.

A déguster sans modération.
 

En savoir plus sur la Cité du vin

En savoir plus sur L'exposition temporaire

Teaser de présentation de l'exposition




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre :
Total pages : 160
Traducteur :
ISBN : 9782072708060

Bistrot ! de Baudelaire à Picasso

de Collectifs Gallimard(Auteur)

De tout temps, à dire vrai, les artistes se sont donné rendez-vous au café et l'ont mêlé à leurs poèmes, romans et tableaux. Cet effet de miroir culmine entre Manet et Picasso, Forain et Otto Dix, Lautrec et Foujita, Masson et le jeune Rothko, mais il surgit avant et se prolonge bien après. Cafés, bistrots et cabarets, plus que tout autre espace urbain, constituent le coeur de notre civilisation : une certaine façon d'être au monde et de le représenter s'y concentre. L'exposition de la Cité du vin, qui saisit aussi

J'achète ce livre grand format à 29 €