Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Björn et le vaste monde, de Delphine Perret : le réveil au printemps

Anahita Ettehadi - 13.09.2017

Livre - printemps ours réveil - hibernation ours monde - changement animaux humains


Après le succès de Björn, six histoires d’ours (Les Fourmis Rouges, 2016), doublement primé lors de sa sortie (Prix Sorcières 2016, Pépite des Petits du Salon de Montreuil 2016) l’adorable ours de Delphine Perret revient pour accompagner les enfants en cette rentrée scolaire et leur offrir une agréable bouffée d’air frais et beaucoup de tendresse dans Björn et le vaste monde, publié aux éditions Les Fourmis Rouges. 




 

Björn sort d’un très long sommeil. Il s’étire, met en ordre ses poils. Le printemps pointe le bout de son nez  : il est temps d’aller retrouver les siens. Le blaireau, la belette et les autres animaux attendent leur compagnon avec impatience. Ces derniers lui racontent la neige, les sports d’hiver, les trouvailles des uns et des autres. C’est sur cette saison pleine de promesses que s’ouvrent les nouvelles aventures de Björn.

L’auteure dévoile ainsi six histoires, toujours teintées d’humour et de candeur, avec cette fois-ci un léger côté urbain  : la ville va venir jusqu’à Björn et ses amis. 

 

Ils vont faire la découverte d’un téléphone portable entre deux fougères, et même entreprendre une balade en bus, activité inédite pour toute la bande ! L’ours va aussi recevoir une invitation à la piscine de son amie, Ramona. Le lecteur est ravi de retrouver le caractère de ce cher Björn. Toujours aussi calme, attentif aux autres et à son environnement, il sait même se montrer organisé, curieux, et téméraire !

Comment va alors se dérouler la sortie pique-nique ? Vont-ils réussir à trouver le lieu idéal pour boulotter sandwichs, noisettes et baies sauvages ? Et surtout, comment appréhender cette escapade dans le monde des humains jusqu’à la piscine ? 

 

Dans un style innocent et spontané, proche de la bande dessinée, Delphine Perret parvient à rendre toute la bienveillance de son héros, et d’auréoler le lecteur de bonheur. L’auteure est capable, en seulement quelques mots et traits de crayon, de créer une ambiance à la fois paisible, ouatée et onirique.

Elle imagine des êtres tout à fait ordinaires, mais on ne peut plus attachants dans leurs mimiques et leurs habitudes, créant ainsi des personnages facilement identifiables pour les jeunes lecteurs. Le monde de Björn s’apparente, à quelque chose près, à celui d’un écolier, avec ses instants de doutes, mais également ses moments revigorants, de rire et de chaleur, partagés entre amis ou en famille. 
 

Björn, six histoires d'ours, de Delphine Perret : prendre le temps de se ressourcer


Des histoires courtes à la saveur de haïkus, s’inspirant des petits riens de la vie, de toutes ces surprises inattendues, de ces plaisirs doux, qui la rendent si pétillante et précieuse malgré sa simplicité et parfois sa monotonie grise. Cet album est un hommage à la tranquillité, au temps, au partage. Une délicieuse découverte, idéale pour les lecteurs en herbe qui voudraient s’entraîner à la lecture et tenter l’exercice tout seuls ! 

 

Encore une perle ! 


<

>



Delphine Perret – Björn et le vaste monde – Editions Les fourmis rouges – 9782369020820 – 12,50 €
 

Les critiques de la rentrée littéraire 2017


Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires


Pour approfondir

Editeur : Les Fourmis Rouges
Genre :
Total pages : 64
Traducteur :
ISBN : 9782369020820

Björn et le vaste monde

de Delphine Perret(Auteur)

L'herbe est en train de verdir, la brise va bientôt être tiède. Depuis l'orée de la forêt, on voit quelque chose qui n'était pas là.D'abord déçu de ne pouvoir admirer correctement la construction sans ses lunettes, Björn l'oublie vite lorsque ses amis font leur apparition. Une fois que tout le monde a raconté son hiver, les animaux peuvent retrouver leur routine...

J'achète ce livre grand format à 12.50 €