Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Björn, six histoires d'ours, de Delphine Perret : prendre le temps de se ressourcer

Anahita Ettehadi - 23.01.2017

Livre - Björn, six histoires d'ours - Delphine Perret - prendre temps ressourcer


Delphine Perret (Santa Fruta, Les Fourmis rouges, 2016) signe un petit bijou de douceur et de facétie avec son dernier album, Björn six histoires d’ours, primé de la Pépite des Petits 2016 au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil.

 

 

 

Björn est un ours irrésistiblement craquant de nature pacifique vivant au cœur de la forêt. Il aime prendre le temps de faire les choses, d’observer ce qui l’entoure, de respirer l’odeur des bois, de vivre. Le lecteur plonge dans son quotidien à travers six histoires toutes plus rigolotes et poétiques les unes que les autres.

 

Que va donc-t-il faire de ce canapé reçu en cadeau ? Comment se déroulera le carnaval des animaux ? Trouvera-t-il un joli présent pour son amie humaine, Ramona ? La vie d’un ours comme Björn ne connaît pas de rebonds, d’imprévus – il ne se passe finalement pas grand-chose. Mais Björn est heureux malgré tout. Il a tout un tas d’amis auprès de lui – renard, hibou, lapin, belette, écureuil, mésange – et un rien l’occupe !

 

Le monde de Björn est une bulle chaleureuse et sucrée comme du miel dans laquelle le lecteur va se blottir avec envie, s’extraire du monde bruyant ne serait-ce qu’un bref instant, afin de savourer la rumeur de la forêt ou celle du silence.

 

L’univers de Delphine Perret – ses mots tendres, son trait fin et naïf – apaise autant qu’il enchante. L’auteure nous incite à la contemplation du monde, de ses détails les plus infimes : admirer les arbres se parer d’ambre en automne ou les paysages se recouvrir de blanc en hiver. Une véritable ode à la nature, et au calme.

 

Björn six histoires d’ours est non seulement la passerelle parfaite entre l’album et le roman première lecture – un texte court et un vocabulaire simple – mais également une façon d’expliquer aux enfants le besoin de se détendre, d’apprécier les moments douillets, les activités simples telle que la lecture. Prendre le temps de se ressourcer pour affronter des journées d’école bien remplies défilant à toute allure.

 

Un coup de cœur !

 

Une partie des droits perçus sur cet ouvrage est reversée à la Ligne pour la Protection des Oiseaux en Rhône-Alpes, au profit de la préservation de la biodiversité.

 


Pour approfondir

Editeur : Les Fourmis Rouges
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782369020653

Bjorn, 6 histoires d'ours

de Delphine Perret(Auteur)

Six histoires mettant en scène Björn, un petit ours qui passe son temps à jouer, vivre en harmonie avec la nature, dormir et partir à la cueillette des fruits sauvages.

J'achète ce livre grand format à 12.50 €