Books by Women : tragédie à Beyrouth, cinq autrices du Liban à découvrir

Nicolas Gary - 06.08.2020

Livre - livres femmes Liban - autrices Liban livres - tragédie Liban Beyrouth


2020 est décidément une année qui n’épargne rien ni personne. Les événements de cette semaine à Beyrouth (même si la crise sévit depuis bien plus longtemps) nous ont profondément choquées, nous décidons donc à notre échelle de vous proposer quelques autrices libanaises à découvrir, ainsi que comme à notre habitude, des ressources sur ce qu’il se passe au Liban en fin d’infolettre, avec des liens vers des cagnottes. Merci de votre lecture et à bientôt.


 
 

Vénus Khoury-Ghata 


Vénus Khoury Ghata est une autrice très prolifique, que ce soit en poésie, en fiction ou en récit. Au sein de ses oeuvres, elle met les femmes au centre et n'a pas peur de décrire l'homme comme étant le responsable du Mal. Retrouvez ici la liste de ses oeuvres.

 

Zeina Abirached 


Beyrouth et le Liban sont au centre de l'oeuvre graphique de Zeina Abirached. Dans de magnifiques ouvrages en noir et blanc, elle se raconte et écrit sur la mémoire libanaise. Je vous conseille chaudement Je me souviens mais surtout Mourir, partir, revenir - Le jeu des hirondelles. Publiée en grande partie chez Cambourakis, retrouvez ici la liste de ses oeuvres.


 

Hyam Yared


Fondatrice du Centre PEN Liban, un groupe regroupant poètes, essayistes, journalistes et écrivain.e.s luttant contre la censure et l'intimidation, Hyam Yared écrit également de la poésie et des romans. Elle y parle de féminité, de liberté au sein de la société libanaise. Peu de ses ouvrages sont encore disponibles en français, la liste ici.


 

Joumana Haddad


Militante pour les droits des femmes, journaliste et romancière, Joumana Haddad est sur tous les fronts. Dans ses ouvrages J'ai tué Shéhérazade et Superman est arabe, elle raconte les nouveaux féminismes arabes et dénonce la misogynie qui prédomine. Sa dernière parution, Le Livre des reines, offre une saga familiale sur 4 générations de femmes. Retrouvez ses oeuvres ici.


 

Lamia Ziadé


Roman entre textes et images sur l'enfance de l'autrice à Beyrouth. Très marquée par le conflit israelo-libanais de 2006, elle décide de raconter l'histoire de cette petite fille qui voit sa ville sur le déclin à cause de ce conflit dont elle ignore le sens. Peu de ses livres sont encore édités, mais ses trois ouvrages chez POL sont des merveilles.
 
 

D'autres références :


Le média en ligne et indépendant L'Orient-Le Jour, à suivre absolument.
Des liens vers lesquels aider le Liban, si vous le pouvez. 
Lily Hook a fait un linktree pour recenser des associations et organisations locales à aider également. Je vous invite à suivre son twitter si vous êtes présent.e.s sur cette plateforme.
Ce thread twitter (pas besoin d'avoir un compte) du journaliste Arthur Sarradin sur pourquoi il n'y a plus d'électricité à Beyrouth et globalement un résumé efficace de la situation du pays dans son ensemble.

Petit rappel : Si vous le pouvez, n'achetez pas vos livres sur Amazon, ça tue les petites librairies :(

La majorité des coups de cœur de cette newsletter sont disponibles à la librairie Arborescence à Massy ! Vous pouvez également retrouver deux fois par mois, cette sélection, directement dans votre boîte email, en vous inscrivant ici. Si vous avez envie de contribuer à Books by Women, n'hésitez pas ! Envoyez un mail à booksbywomen@gmail.com avec un petit texte sur le livre choisi.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.